La transition écologique au département de Meurthe-et-Moselle concerne l'ensemble des politiques publiques qui permettent de répondre aux enjeux des transitions climatiques et énergétiques. La transition écologique est indissociable de la justice sociale et de la mobilisation de tous. C’est ensemble, citoyens, acteurs socio-économiques , collectivités, consommateurs que nous construisons notre avenir et celui des générations futures.
Publié le - Mis à jour le
14 300
personnes sensibilisées via les actions de la Cité des Paysages
d'économies d'énergies entre 2022 et 2023 dasn les bâtiments départementaux
préservation de la biodiversité, des espaces naturels sensibles, des forêts et de la ressource en eau.
éducation à la transition écologique et à la préservation de l’environnement via les actions de la Cité des paysages ;
alimentation : promotion des circuits courts, de l’agriculture biologique dans les cantines des collèges ; lutte contre le gaspillage ;
mobilités nouvelles : aménagement des véloroutes voies vertes (V50 et V52), aires de covoiturage et bornes de recharge électrique ;
performance énergétique de ses bâtiments et des collèges.
gestion du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR)
soutien à l’ensemble de la profession agricole (charte de parteunariat)
maintien du Laboratoire vétérinaire et alimentaire départemental (LVAD) qui remplit une double mission en matière de santé animale et de sécurité alimentaire.
le Département se voit confier par la loi relative au Développement des Territoires Ruraux (LDTR) l’ensemble de la compétence « aménagement foncier rural »