Publié le - Mis à jour le
3 200
kilomètres de routes départementales
1000
ponts
53
aires de covoiturages
20
bornes de recharges électriques
700
Km d'aménagements cyclables
10
compteurs vélos (560 000 passages annuels à vélo sur la V50 et la V52 : +5,6% par rapport à 2023)
Le Département développe et sécurise le réseau routier emprunté quotidiennement par les Meurthe-et-Mosellans.
Dans une démarche de transition écologique, il développe aussi les nouvelles mobilités avec notamment la construction d’aires de covoiturage et l’installation de bornes de recharges électriques.
Le Département travaille au développement, à l’entretien et à la sécurité d’un réseau emprunté quotidiennement par les Meurthe-et-Mosellans, nécessaire aux entreprises et important pour la solidarité entre les territoires.
Les agents du Département interviennent sur les 3 200 km de routes départementales, sur plus de 1 500 ouvrages d’art, sur les aires de covoiturage, sur les aménagements de voies cyclables et prennent en charge le déneigement hivernal.
Le Conseil départemental assure cette gestion dans une logique de sécurité de tous les usagers de la route.
La préservation de l'Environnement est recherchée pour chacune des opérations menées par les services départementaux afin de préserver la richesse de nos milieux naturels: les marquages sont réalisés avec des peintures à l'eau, la gestion de la végétation est réalisée sans désherbant, les fauchages et autres opérations conséquentes sont réalisées en concertation avec les associations locales ou nationales concernées.