: Le département embauche

Rejoindre les équipes du Département, c’est faire le choix d’une collectivité de 3 300 agents attentive à la qualité de vie au travail par :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle/vie privée : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : CNAS, prévoyance, participation mutuelle santé, aide de secours, participation à la restauration.

Publié le - Mis à jour le

Le Département propose des emplois.

  • Plus de 120 métiers différents sont possibles.
  • Des postes sont disponibles dans les collèges, les services sociaux, la culture, la nature...
  • Des contrats variés : courts ou longs, avec ou sans concours.
  • Le Département accueille aussi des apprentis et des jeunes en service civique.
  • Vous pouvez avoir des horaires souples, du télétravail, et des aides pour les transports.

Dans quels métiers ?

Les agents départementaux exercent plus de 120 métiers différents. Le Département recrute des agents titulaires ou contractuels, sur des postes permanents ou non-permanents, dans les filières administrative, technique, médico-sociale, sociale, médico-technique, sportive, animation, culture ou encore patrimoine. 

En plus des agents qui travaillent au siège du Département, le Centre administratif départemental (CAD) basé à Nancy, la majorité sont répartis sur les 6 territoires de Meurthe-et-Moselle. Agents techniques des collèges publics, agents du Parc départemental (Tomblaine), assistants familiaux (travail à domicile), agents de la Cité des paysages (Sion), des Archives départementales (Nancy), du Laboratoire vétérinaire et alimentaire départemental (Malzéville), de la Médiathèque départementale (Laxou) et du château de Lunéville. 

Le Conseil départemental accueille également des apprentis et des volontaires en Service civique :

Plus de 500 volontaires ont été accueillis depuis la création du Service civique en 2011. Le département de Meurthe-et-Moselle est la 2e collectivité de France la plus engagée dans ce domaine, après la Ville de Paris.

Pourquoi travailler pour le Département ?

Les avantages RH :

  • Des rythmes de travail adaptés : les heures travaillées au-delà de 35h par semaine ouvrent droit à RTT (20j, pour un cycle de travail de 39h). À côté de ce « cycle de référence », 3 autres sont possibles : 4,5j par semaine - 5 j/4j (en alternance, une semaine sur deux) - 4j par semaine.
  • Une politique de télétravail flexible (si en adéquation avec le métier exercé) : jusqu’à 2 jours par semaine (agent non encadrant travaillant sur un cycle de 5 jours). Il est possible de télétravailler au choix : à son domicile, à condition de disposer d’un aménagement minimum, ou dans un des sites du Conseil départemental.
  • Une prise en compte des temps personnels : cycles de travail avec plages horaires fixes et variables, autorisations spéciales d’absence.
  • Une politique sociale active : participation possible aux frais de mutuelle et de prévoyance (contrats groupe).
  • Une prise en charge de frais de déplacement : le Conseil départemental peut verser un Forfait Mobilités Durables aux agents qui effectuent au cours d'une année le trajet de leur résidence habituelle à leur lieu de travail avec l'un des modes de déplacement éligibles. Il peut également prendre en charge la moitié des frais d'abonnement hebdomadaire, mensuel, ou annuel de transport en commun (train, bus) ou de location de vélo pour le trajet.
  • Une carrière évolutive : examens professionnels et concours, avancement d’échelon ou de grade, promotion interne, accompagnement à la mobilité. Formation tout au long de la carrière, Compte Personnel de Formation.
  • Une offre de restauration collective adaptée : repas variés et respectueux des différents régimes alimentaires, subvention de 4 euros par repas (pour les agents éligibles).
  • Un accès à la culture pour tous : adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale (tarifs préférentiels : abonnements sportifs, billetterie loisirs, locations de vacances, offres touristiques, aides financières ponctuelles), amicale du personnel (facultative).

Recrutements en cours