: Insertion par l'activité économique

L'insertion par l'activité économique (IAE) permet à des personnes éloignées de l’emploi, rencontrant des problématiques telles que logement, mobilité, endettement, santé, etc… de reprendre pied dans le monde du travail tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel adapté. 

Publié le - Mis à jour le

L’insertion par l’activité économique aide les personnes qui ont des difficultés (emploi, logement, santé, dettes, mobilité).
Il existe plusieurs structures d’insertion en Meurthe-et-Moselle (ateliers, chantiers, entreprises, missions temporaires).
Ces structures proposent du travail et un accompagnement adapté.
Le but : reprendre confiance, gagner en autonomie et retrouver un emploi durable.

Ça s'adresse à qui ?

Vous êtes :

  • Demandeurs d’emploi de longue durée ?
  • Bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ?
  • Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ?
  • Travailleur reconnu handicapé ?

La mission Solidarités

Vous pouvez décrocher un contrat de travail dans une SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique).

Il existe 79 structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) en Meurthe-et-Moselle :
  • 47 ateliers et chantiers d’insertion (ACI) ;
  • 17 entreprises d’insertion (EI) ;
  • 7 entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) ;
  • 7 associations intermédiaires (AI) ;
  • 1 expérimentation d’entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI).

Les salariés quittent la structure d’insertion qui les a embauchés au bout de deux ans au maximum, avec pour objectif de mettre à profit les compétences, les qualifications, l’autonomie et la confiance qu’ils ont acquises au fil de leur parcours dans le milieu du travail classique.

C'est quoi une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) ?

Les associations intermédiaires

Elles proposent des missions de travail ponctuelles ou régulières dans de nombreux secteurs d'activité : aide à domicile, nettoyage, manutention, entretien des espaces verts. Ces missions sont assurées par des personnes en insertion mises à disposition, de particuliers notamment.

Les ateliers et chantiers d'insertion

Ils sont mis en œuvre le plus souvent par des associations ou des collectivités locales. Leur activité répond à des besoins collectifs non satisfaits ou faiblement satisfaits par le secteur marchand ou les collectivités territoriales. Une partie seulement des biens et services qu'ils produisent peut être commercialisée.

Les entreprises d'insertion

Elles produisent des biens et services en vue de leur commercialisation. Leur activité est exercée aux conditions du marché et leurs ressources proviennent essentiellement de leurs ventes.

Les entreprises de travail temporaire d'insertion

Associations ou sociétés commerciales, elles mettent leurs salariés à disposition de professionnels exclusivement et appliquent la réglementation du travail temporaire.

Les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI) accompagnent des travailleurs indépendants rencontrant des freins socioprofessionnels, afin de leur permettre de développer leur activité économique. Grâce à sa fonction de sas durant 24 mois, l’EITI permet aux travailleurs indépendants de reprendre pied sur les sujets connexes (santé, logement, démarches administratives). Elle leur permet aussi de sécuriser leur activité entrepreneuriale et d’accéder à une véritable autonomie professionnelle et financière. L’EITI veille à maintenir et à garantir l’indépendance du travailleur indépendant accompagné pendant toute la durée de son accompagnement.

Guide de l'IAE en Meurthe-et-Moselle