: L'assemblée départementale

C'est l'instance délibérative de la collectivité. Elle est constituée de 46 conseillers départementaux élus pour 6 ans : 23 femmes et 23 hommes.

Publié le - Mis à jour le

Elle gère l'action du Département et vote notamment le budget. Elle se réunit une fois par mois en commission permanente et une fois par trimestre en session publique. 
Elle a élaboré une feuille de route : un projet départemental articulé autour de cinq axes recouvrant l’ensemble des politiques publiques de la collectivité et intitulé « Pour une Meurthe-et-Moselle audacieuse, solidaire et citoyenne ».

C’est quoi la session publique ?

Les sessions publiques sont au Conseil départemental ce que les conseils municipaux sont aux mairies. Les 46 conseillers départementaux de Meurthe-et-Moselle y sont réunis en assemblée plénière.

Elles ont lieu au moins une fois par trimestre sous l'autorité de la présidente du Conseil départemental.

Les élus débattent et se prononcent sur les rapports qui leur sont soumis par les commissions.

Lors des sessions sont prises les grandes décisions qui concernent la vie du département, notamment le vote du budget.

Les séances du conseil départemental sont publiques, vous pouvez donc y assister. Elles sont également diffusées en direct sur la chaine Youtube et la page Facebook du département.

A quoi sert la commission permanente ?

Elle se réunit une fois par mois pour gérer, sur délégation du Conseil départemental, les affaires courantes. Elle prend des décisions qui sont préparées et exécutées par les services du Conseil départemental. En Meurthe-et-Moselle, tous les conseillers départementaux y siègent sous l'autorité de la présidente.

Sachez-le !

Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des décisions prises par l’assemblée départementale et des aides accordées par le Conseil départemental. 

Contact

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48 Esplanade Jacques-Baudot
C.O. 900 19 – 54035 NANCY CEDEX
03 83 94 54 54
dircom@departement54.fr