: Le budget

Voté chaque année, il traduit l'action du Département. 

Publié le - Mis à jour le

Le budget primitif est voté tous les ans, avant le 31 mars, par l'assemblée départementale réunie en session (ou avant le 15 avril lors d'un renouvellement de l'assemblée départementale).

Un budget supplémentaire est voté en cours d'année civile, après le compte administratif. Il permet de reprendre les résultats de l'année antérieure, de prendre en compte d'éventuelles nouvelles recettes et de procéder aux ajustements budgétaires nécessaires.

Le compte administratif est voté avant le 30 juin et permet d'arrêter les résultats de l'exercice de l'année antérieure.

Le budget 2025

Avec 108,7 millions d’euros d’investissements inscrits, le Département réaffirme sa priorité : soutenir les territoires, l’éducation, la culture, l’action sociale, avec des moyens constants, voire renforcés.

Les données financières

  • Un budget équilibré à 919,4 millions d'euros
  • 779,8 millions d'euros, soit une augmentation de 2,5 millions d'euros (+0,3%) par rapport au budget primitif 2024. C’est une augmentation « à la baisse » compte tenu des augmentations imposées notamment sur les allocations de solidarité représentant 34% des dépenses globales (264.5 millions d’euros).
  • Recettes de fonctionnement : 796 millions d'euros, soit une diminution de 5 millions d'euros (-0,6%) par rapport au budget primitif 2024.
  • Épargne brute : 16.7 millions d'euros, remontée à 24 millions d’euros grâce à la reprise de 7.3 millions d’euros de la réserve de DMTO s’élevant à 37.8 millions d’euros.
  • Dépenses d'investissement : 108,7 millions d'euros (hors dette)

2025