: Maisons départementales des solidarités

Vous accueillir près de chez vous : 79 lieux d'accueil dans le Département

Publié le - Mis à jour le

Un service public, toujours près de chez vous

Les Maisons départementales des solidarités délivrent des services gratuits et sont ouverts à toutes et à tous : parents et enfants, personnes en recherche d’insertion sociale, en situation de handicap ou âgées, en recherche de logement, jeunes souhaitant entrer de plain-pied dans la vie d’adulte, etc.
Présentes partout en Meurthe-et-Moselle, les MDS sont organisées en sites et en points d’accueil de proximité, au cœur des territoires d’action du Département : Longwy, Briey, Val de Lorraine, Grand Nancy, Lunévillois, Terres de Lorraine.

Un accueil et un accompagnement personnalisés

Les Maisons départementales des solidarités offrent à chaque habitant, quel que soit son âge, sa situation, son lieu de résidence, un accueil de proximité bienveillant.
Chaque MDS s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels du domaine social et médico-social qui analysent les besoins des publics afin de leur proposer une aide ou un accompagnement personnalisé et adapté. 

Un objectif : la proximité

En 2019, le Département s'est engagé avec l’État et ses partenaires(collectivités locales, partenaires associatifs) pour organiser/renforcer son accessibilité sur l’accueil dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des Jeunes pour :

  • Un 1er accueil social inconditionnel de proximité garantissant à toute personne exprimant un besoin d’ordre social, une écoute, une orientation et un accompagnement adapté.
  • Un accès à moins de 30 minutes en voiture de son domicile, pour les habitants à tous les services des solidarités du Département dans chacune des Maisons Départementales des Solidarités.
  • Une offre d’accueil articulée avec celle des partenaires territoriaux (CCAS, MSAP, Maisons « France Service », associations locales…) intégrant une stratégie d’accès et d’accompagnement dans les démarches numériques des populations qui en sont le plus éloignées. 

Télécharger