: Solidarités

Les politiques de solidarité sont au coeur de l’action du Département de Meurthe-et Moselle. Elles accompagnent les familles, les parents, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie.

Publié le - Mis à jour le

  • 91%

    des enfants vus en bilan de santé en école maternelle

  • 18 300

    personnes âgées et personnes en situation de handicap accompagnées

  • 6 500

    places en Etablissement d'Hébergement pour personnes Âgées Dépendantes

  • 21 500

    bénéficiaires du Revenu de solidarité active

  • 66 000

    heures d'insertion dans les marchés publics du Département

  • 6 500

    jeunes accueillis ou accompagnés au titre de la protection de l'enfance

Autonomie

Le Département a pour objectif la préservation de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap :

  • en favorisant le maintien à domicile ;
  • en développant des solutions d’hébergement adaptées et innovantes.

Dans les territoires et à la Maison départementale des personnes handicapées, le Département accueille les personnes et leurs familles pour les informer sur leurs droits, évaluer leurs besoins, les aider à constituer leurs dossiers et instruire leurs demandes de prestations. Il participe au contrôle des services et établissements accueillant des personnes âgées
et des personnes en situation de handicap.

Enfance - Familles et Santé publique

Protection maternelle et infantile 

Le Département met en place des actions de promotion et de prévention dans le domaine de la santé des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans, des futures mères et des jeunes. Il développe les modes d’accueils et finance les centres de santé sexuelle.

Protection de l’enfance

Le Département développe des accompagnements diversifiés et mobilise différents dispositifs en lien avec ses partenaires associatifs pour répondre aux besoins de soutien des familles en vue de résoudre leurs difficultés éducatives ou sociales et de protéger les enfants. Il assure l’accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs vulnérables jusqu’à l'âge de 25 ans.

Santé

Le Département contribue à créer les conditions permettant à chaque habitant d’avoir un égal accès aux soins, quels que soient son âge, sa condition sociale ou son lieu de résidence, en soutenant les projets d'investissement en santé, de prévention et d'innovation.

J'Ose ma santé !

Le Conseil départemental s’est engagé à développer la prévention sanitaire au-delà des actions déjà conduites dans les champs des solidarités. Une campagne départementale a été lancée en 2024 pour lutter contre la sédentarité dans les domaines du sport, de l’alimentation, du sommeil et des addictions.

La sédentarité est liée à nos modes de vie confinés et numérisés, au vieillissement de la population, à nos rythmes de travail. Elle est associée à un risque accru de développer ou d’aggraver des maladies chroniques évolutives comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’ostéoporose, l’obésité et le surpoids, et accentuée par ailleurs par la crise Covid. Elle touche tous les publics.

Dans cette perspective, le Département va s’appuyer sur les Communautés Professionnelles Territoriales en Santé (CPTS), les Contrats Locaux de Santé (CLS), le monde hospitalier et les associations qui se mobilisent sur ces questions. Un appel à projet concernant des actions pour des publics fragiles, vulnérables et en difficulté a donc été lancé pour faire émerger et soutenir financièrement des initiatives novatrices dans les domaines du sport santé et de l’alimentation.

Insertion et action sociale

Action sociale de proximité

Elle a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de fragilité afin de leur permettre d’accéder à leurs droits, de favoriser leur inclusion sociale et d’être actrices de leur projet de vie.

Insertion

Le Revenu de solidarité active ( RSA ) est financé et versé par le Département de Meurthe-et-Moselle. Il accompagne les allocataires pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Logement

Le Département développe son activité autour de 3 grands axes :

  • la mise en oeuvre du droit au logement, avec notamment le Fonds de solidarité pour les foyers en difficulté,
  • l’aide à la pierre, avec l’attribution de subventions en faveur de la production, l’amélioration, la rénovation de logement,
  • la politique de la ville, avec le financement d’opérations de renouvellement urbain au sein de 18 quartiers.

Télécharger

  • Schéma départemental de l'Enfance - familles et de la Santé publique

    Télécharger