Publié le - Mis à jour le
Il résulte des lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016 réformant la protection de l’enfance en France. Mis en place en 2019 en Meurthe-et-Moselle, il est placé sous l’autorité de la présidente du conseil départemental.
La loi du 14 mars 2016 précise, par décret, la composition de l’ODPE, qui est « pluri-institutionnelle ». C'est le président du conseil départemental qui arrête la liste des membres, selon la représentation des acteurs institutionnels et associatifs mettant en œuvre ou concourant à la politique de protection de l'enfance.
Cette composition fait de l'ODPE un lieu privilégié de ressources et de concertation.
En plus de ce que prévoit la loi à minima, le Département souhaite associer les publics bénéficiant des actions de la protection de l’enfance.
Au niveau stratégique, l’ODPE est gouverné par un comité de pilotage stratégique constitué de l’ensemble des membres de l’Observatoire départemental de protection de l’enfance. Il se réunit 3 fois par an.
Le comité de pilotage a pour fonction de :
Au niveau opérationnel, l’ODPE s’appuie sur des commissions thématiques, composées de représentants techniques et de personnes ressources.