: Agriculture

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle considère que l’agriculture joue un rôle majeur dans le développement des solidarités humaines et territoriales, dans un aménagement et une animation des territoires à la fois conformes aux enjeux actuels (renouvellement des générations, maintien de la polyculture-élevage et d’un dispositif rigoureux de veille sanitaire) et propices à la progression de démarches respectueuses de l’environnement, garantes notamment d’une alimentation de qualité et de proximité. 

Publié le - Mis à jour le

  • 1 700

    exploitations agricoles en Meurthe-et-Moselle

  • 250

    millions de litres de lait produits chaque année

  • 5 700

    meurthe-et-mosellans travaillent dans le monde agricole

A ce titre il apporte, au titre de ses compétences, un soutien ciblé au monde agricole pour contribuer à la prise en compte des besoins de la profession, et des territoires. Ce soutien s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat historique que l’assemblée départementale veut maintenir et amplifier, autour de six axes : la solidarité, l’insertion, l’environnement, la veille sanitaire, le tourisme et la coopération internationale. Ce partenariat se traduit par l’élaboration d’un Charte agricole adoptée chaque année avec une quinzaine de partenaires.

A cette Charte s'ajoute, le fonctionnement du Laboratoire public vétérinaire et alimentaire départemental (LVAD).

Une alimentation de qualité et de proximité

Le Département soutient et accompagne les deux démarches de développement de l'approvisionnement alimentaire local (Projets alimentaires territoriaux Sud 54 et du Pays-Haut lorrain), ainsi que celles liées à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la valorisation des biodéchets dans les collèges et les établissements conventionnés avec le Département.

Assurer une visibilité constante

Chaque année, le Département soutient la promotion des productions de Meurthe-et-Moselle au Salon International de l’Agriculture à Paris.