Publié le - Mis à jour le
Avec le soutien des collectivités locales, celui de l’Etat et d’un grand nombre d’acteurs, des partenariats singuliers se sont noués entre les associations, les fédérations et le Département de Meurthe-et-Moselle.
Le Département de Meurthe-et-Moselle s’est toujours mobilisé afin de favoriser l’engagement citoyen, montrer à chacune et chacun qu’il est un acteur du lien social, culturel, acteur d’un engagement citoyen, sportif, d’un engagement associatif, dans la coopération, dans l’éducation populaire, et qu’il a les outils pour contribuer à bâtir efficacement ce lien, cette envie de vivre ensemble.
Cela s’illustre notamment dans la conduite d’une politique Egalité, Lutte contre les discriminations, dans une politique volontariste de mise en œuvre du service civique volontaire ou encore dans le dispositif « Jeunes à la Maison ».
Depuis 1998, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est engagé dans la lutte contre les discriminations. C’est un enjeu majeur pour la société.
Compte tenu de l’ancrage des stéréotypes et des préjugés, de la persistance de pratiques discriminatoires, cette action publique est une entreprise de longue haleine. Elle vise à une modification significative des comportements et des représentations, en faisant vivre de manière durable des espaces d’échange et de dialogue entre les cultures, entre les êtres.
Par délibération de l’assemblée départementale du 31 janvier 2005, le département a choisi d’agir de manière transversale par la mise en œuvre d’un programme, sur des politiques publiques le concernant directement ; les rencontres Égalité, Fraternité, Agissez en sont une des concrétisations. Organisées chaque année, elles favorisent une prise de recul et de réflexion nécessaires à tout changement social et à toute prise de conscience.
Sources d’inégalités profondes entre les citoyens, les discriminations posent la question du respect, des valeurs républicaines, au premier rang desquelles l’égalité des droits.