: Habitat - Logement

La politique départementale en matière d’habitat et de logement constitue un outil d’inclusion et d’équité territoriale au bénéfice des ménages les plus modestes. 

Publié le - Mis à jour le

  • 2 500

    Ménages accompagnés au titre du FSL (budget de 2 millions d'euros)

  • 650

    ménages modestes et très modestes aidés pour réaliser des travaux de rénovation de leur logement

  • 400

    nouvaux logement locatifs sociaux agréés chaque année pour développer une offre locativeà prix abordable

Sa mise en œuvre découle du schéma départemental de l’habitat adopté en juin 2022.

Co-pilote du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées, la collectivité accompagne les ménages en situation difficulté pour accéder ou se maintenir dans leur logement.

En choisissant de prendre la délégation des aides à la pierre, il pilote dorénavant les dispositifs d’aide pour venir en soutien du développement de l’offre locative sociale ainsi que l’attribution des aides à l’amélioration de l’habitat privé de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Il élabore également, en lien avec l’Etat, le Schéma d’accueil et d’habitat des Gens du Voyage (à noter : le nouveau schéma devrait être adopté fin 2025/début 2026).

Le Département de Meurthe-et-Moselle s’appuie sur de nombreux partenaires dans la mise en œuvre de sa politique de l’habitat (ADIL, SOLIHA54, le CAUE, UNPI, Sitoilien, DAL54) ainsi que sur Meurthe-et-Moselle Habitat (office public HLM rattaché à la collectivité). 

Télécharger

  • Schéma départemental de l'habitat

    Télécharger
  • Fonds de Solidarité pour le Logement Règlement intérieur 2025

    Télécharger