Le métier d’assistant familial consiste en l’accueil, à son domicile et moyennant rémunération, d'un ou plusieurs enfants en difficulté. Il s’agit donc d’une activité professionnelle impliquant une grande mobilisation et des contraintes mais aussi des satisfactions.
Qu’est-ce que le métier d’assistant familial ?
L’assistant familial accueille à son domicile des enfants allant de 0 à 18 ans, ou des jeunes majeurs jusqu’à leurs 21 ans, séparés de leur famille suite à une décision du juge ou à leur demande. L’assistant familial et l’ensemble de son domicile constitue une famille d’accueil.
L’Assistant familial est un salarié, il bénéficie donc :
- D’une couverture sociale en cas de maladie, d’invalidité, de chômage, de retraite, droit à congés (sous conditions liées au métier).
- D’un accès, s’il le désire, à d’autres formations
- D’un salaire mensuel, dépendant du nombre d’enfant accueillis (144h payé sur la base du SMIC pour l’accueil d’un enfant soit 1167 euros net)
- D’une prise en charge intégrale des frais d’entretien liés à l’accueil (santé, alimentation, transports … )
L’assistant familial fait partie d’une équipe de différents professionnels du service de l’Aide sociale à l’enfance du Conseil départemental, avec lesquels se construit un travail en équipe autour du projet individualisé élaboré pour chaque enfant.
Le métier d’assistant familial peut être compatible avec une autre activité professionnelle.
Comment devenir assistant familial ?
Pour exercer le métier, aucun diplôme n’est exigé.
Il est néanmoins nécessaire d’obtenir un agrément d’assistant familial délivré par le Conseil départemental et Meurthe-et-Moselle.
L’agrément n’entraîne pas automatiquement le recrutement, y compris par le département qui l’a accordé.
Comment obtenir l’agrément ?
Pour obtenir l’agrément, il y a plusieurs conditions à remplir. Vous devez :
- Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif,
- Passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que votre état de santé vous permet d’accueillir habituellement des mineurs,
- Disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement permettent d’assurer le bien-être physique et la sécurité des mineurs, compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé.
- Effectuer une formation de 240 heures en alternance, prise en charge par le Conseil départemental permettant d’accéder au diplôme.
- Un stage préparatoire à l’accueil de 60h mis en place avant le premier accueil.
Ensuite, il convient de poser sa candidature et de participer à une procédure de recrutement spécifique à chaque employeur.
Pour plus d’informations
Vous pouvez contacter le Service Départemental des Assistants Familiaux par téléphone au 03 83 94 50 12 ou par mail àinfometierassfam@departement54.fr
Vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur l’agrément, le recrutement et l’exercice du métier, les droits et obligations. Vous pourrez avoir des réponses à vos questions.
Vous pourrez également être orientés vers un assistant familial qui saura vous faire partager son expérience.