: Accompagner un enfant

Les services départementaux d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) mettent en œuvre des actions de prévention et de protection de la maltraitance. Ils ont pour mission :

  • D'apporter un soutien matériel, éducatif, psychologique aux mineurs, jeunes majeurs de moins de 21 ans et à leur famille, lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés risquant de compromettre gravement leur équilibre
  • De mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en danger, en collaboration avec les autorités judiciaires.

Publié le - Mis à jour le

Dans le cadre de sa mission, le Département fait appel à des volontaires (bénévoles, indemnisés ou rémunérés) pour répondre aux besoins des enfants. Ces soutiens visent à offrir stabilité, aide et liens d'attachement durable.  

Vous avez du temps à consacrer aux enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance ? Plusieurs dispositifs existent : 

Vous souhaitez vous engager bénévolement

La mission Solidarités

Les mentors sont des bénévoles parfois étudiants, qui consacrent quelques heures par mois de leur temps pour accompagner un enfant ou un adolescent dans son parcours éducatif. Il s’agit de lui redonner confiance et envie d’apprendre. Au-delà des devoirs, ils travaillent ensemble sur l’ouverture culturelle, la mobilité, la projection vers une formation.

(AFEV coordonnées, Grandir dignement)

Le parrainage, c’est du temps partagé entre filleul et parrains marraines. Il se base sur un engagement durable et bénévole et repose sur des valeurs d’échanges, de réciprocité et d’enrichissement mutuel.

En établissant avec lui un lien affectif et une relation de confiance, vous devenez une personne ressource pour l’enfant, vous organisez et partagez régulièrement des activités et des sorties avec votre filleul.

Il faut tout un village pour faire grandir un enfant !

(UDAF, PARENLOR)

Famille Solidaire est un dispositif qui propose à des familles bénévoles et indemnisées d’accueillir un jeune, dans le but de lui offrir un environnement éducatif, structurant et apaisant.

  • Être famille solidaire, c’est accueillir un enfant, que ce soit sur courte ou longue durée, comme un week-end, des vacances ou une sortie.
  • C’est intégrer pleinement un mineur non accompagné dans son foyer, pour lui offrir un cadre sécurisant et épanouissant.
  • C’est un accueil organisé et accompagné tout au long de sa durée par des professionnels de la protection de l’enfance du Département. 

L’accueil d’un jeune est indemnisé à hauteur de 15.70 par jour. 

Pour devenir Famille solidaire, vous pouvez contacter le 03 83 94 53 39 oufamillessolidaires54@departement54.fr

Un professionnel répondra à vos questions, sans engagement de votre part. 

Quand le maintien d’un enfant au domicile parental n’est temporairement plus possible, celui-ci peut être accueilli par un adulte, désigné par le juge des enfants comme tiers digne de confiance. Cet adulte, qui n’est pas un professionnel, est une personne dans l’entourage de l’enfant qui a déjà développé des liens d’attachement et de confiance avec lui.

Être Tiers digne de confiance signifie accueillir un enfant pour lui offrir un cadre de vie stable lui permettant de grandir sereinement, pendant une durée déterminée et renouvelable.

C’est une alternative au placement de l’enfant en famille d’accueil ou en foyer. Cela permet à l’enfant de continuer à grandir auprès d’une personne qu’il connaît et à qui il est attaché, dans la plupart des cas, et ainsi, de préserver des liens avec une partie de ses proches.

Vous êtes Tiers digne de confiance ou vous vous posez la question de devenir Tiers digne de confiance, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez du temps à accorder à des enfants confiés à la protection de l’enfance ?

Nos maisons d’enfants réparties sur l’ensemble du département recherchent des bénévoles pour développer diverses activités auprès des enfants.

Vous souhaitez en faire votre métier

Le métier d’assistant familial consiste en l’accueil, à son domicile et moyennant rémunération, d'un ou plusieurs enfants en difficulté. Il s’agit donc d’une activité professionnelle impliquant une grande mobilisation et des contraintes mais aussi des satisfactions. 

Qu’est-ce que le métier d’assistant familial ?

L’assistant familial accueille à son domicile des enfants allant de 0 à 18 ans, ou des jeunes majeurs jusqu’à leurs 21 ans, séparés de leur famille suite à une décision du juge ou à leur demande. L’assistant familial et l’ensemble de son domicile constitue une famille d’accueil.

L’Assistant familial est un salarié, il bénéficie donc : 

  • D’une couverture sociale en cas de maladie, d’invalidité, de chômage, de retraite, droit à congés (sous conditions liées au métier).
  • D’un accès, s’il le désire, à d’autres formations
  • D’un salaire mensuel, dépendant du nombre d’enfant accueillis (144h payé sur la base du SMIC pour l’accueil d’un enfant soit 1167 euros net)
  • D’une prise en charge intégrale des frais d’entretien liés à l’accueil (santé, alimentation, transports … ) 

L’assistant familial fait partie d’une équipe de différents professionnels du service de l’Aide sociale à l’enfance du Conseil départemental, avec lesquels se construit un travail en équipe autour du projet individualisé élaboré pour chaque enfant.

Le métier d’assistant familial peut être compatible avec une autre activité professionnelle.

Comment devenir assistant familial ? 

Pour exercer le métier, aucun diplôme n’est exigé.

Il est néanmoins nécessaire d’obtenir un agrément d’assistant familial délivré par le Conseil départemental et Meurthe-et-Moselle. 

L’agrément n’entraîne pas automatiquement le recrutement, y compris par le département qui l’a accordé.

Comment obtenir l’agrément ? 

Pour obtenir l’agrément, il y a plusieurs conditions à remplir. Vous devez :

  • Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif,
  • Passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que votre état de santé vous permet d’accueillir habituellement des mineurs,
  • Disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement permettent d’assurer le bien-être physique et la sécurité des mineurs, compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé.
  • Effectuer une formation de 240 heures en alternance, prise en charge par le Conseil départemental permettant d’accéder au diplôme.
  • Un stage préparatoire à l’accueil de 60h mis en place avant le premier accueil.

Ensuite, il convient de poser sa candidature et de participer à une procédure de recrutement spécifique à chaque employeur.

Pour plus d’informations 

Vous pouvez contacter le Service Départemental des Assistants Familiaux par téléphone au 03 83 94 50 12 ou par mail àinfometierassfam@departement54.fr

Vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur l’agrément, le recrutement et l’exercice du métier, les droits et obligations. Vous pourrez avoir des réponses à vos questions.

Vous pourrez également être orientés vers un assistant familial qui saura vous faire partager son expérience.