: Contrat jeunes majeurs

Les Contrats Jeunes Majeurs sont destinés aux jeunes au moment de leur sortie de l’Aide sociale à l'enfance (ASE). L’objectif est de rendre possible une continuité du parcours afin d’éviter les risques de fragilisation liées aux difficultés d’insertion et de réduire les risques de marginalisation.

Publié le - Mis à jour le

Le contrat jeunes majeurs aide les jeunes de 18 à 21 ans à devenir indépendants.
Il peut donner une aide pour se loger, étudier, ou trouver un travail.
Ce contrat est fait avec l’Aide Sociale à l’Enfance et s’adapte aux besoins du jeune.

Qu’est-ce que c’est ?

Les Contrats Jeunes Majeurs permettent une continuité de parcours et de répondre aux difficultés d’insertion des jeunes lors de leur sortie de l’Aide Sociale à l’Enfance. 

Il prévoit des solutions d’hébergement et des logements conventionnés. Néanmoins, lorsqu’aucune solution n’est possible, une mesure dérogatoire permet à la personne de rester dans son lieu d'hébergement sur une durée limitée.

Une participation financière sous forme d’une allocation est aussi incluse.

Selon les situations, une aide à domicile par un psychologue ou un éducateur peut aussi être comprise. 

A qui s’adresse-t-il ?

Le Contrats Jeunes Majeurs s’adresse à tous les majeurs de moins de 21 ans sortant de l’Aide Sociale à l’enfance et confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives. 

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier des Contrats Jeunes Majeurs, il faut, à l’aide d’un travailleur social, adresser une demande d'« Aide provisoire jeune majeur », via une lettre recommandée par accusé de réception au Président du Conseil départemental, ainsi qu’à un responsable de l’ASE si la personne concernée est proche de sa majorité.