: Service civique

C’est une mission d’intérêt général, de 24 à 30 heures par semaine, sur une durée de 6 à 10 mois. Il ne s’agit pas d’un emploi, la personne en service civique bénéficie d’une indemnité de 600,94€ par mois.

Publié le - Mis à jour le

Le service civique est une mission d'intérêt général de 24 à 30 heures par semaine, rémunérée à 600,94 € par mois. Elle est ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans, ou jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées, sans exigence de diplôme, mais sur la base de la motivation. Le Département recrute tout au long de l'année, et les missions peuvent être créées via "Idée Cap", un programme d'accompagnement.

Quelles sont les conditions pour pouvoir effectuer une mission en service civique ?

Les missions sont ouvertes à tous les jeunes de 16 à 25 ans, 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Le seul critère de recrutement est la motivation, aucun diplôme n’est demandé.

Si vous ne correspondez pas à ces critères, vous pouvez vous engager autrement

Où trouver des missions ?

Le Département recrute des volontaires tout au long de l’année au Conseil départemental, en collèges ou dans d’autres services départementaux.

Est-ce qu’on peut créer sa propre mission de service civique ?

C’est possible avec la pépinière de projets « Idée Cap », qui permet de bénéficier d’un accompagnement pour construire la mission de volontariat qui te correspond. Tu as 6 à 10 mois pour tester une idée, un projet citoyen, seul ou à plusieurs.

2 critères comptent : la motivation à porter le projet et que celui-ci contribue à l’intérêt général. Tu peux ainsi avoir l’opportunité d’expérimenter une idée, qu’elle soit culturelle, écologique, solidaire…

Contact

Pour toute question, appelez le service Engagement & citoyenneté

03 83 94 55 05