: Conseil consultatif du service public de l'insertion et de l'emploi

Le conseil est une instance départementale d’analyse, de dialogue, de concertation et de proposition, complémentaire aux équipes consultatives RSA sur les territoires.

Publié le - Mis à jour le

A quoi sert le conseil consultatif ?

Il a pour but de favoriser l’expression des publics en insertion, dont des allocataires du RSA.

Considérés comme des « experts d’usage », ils ont fait le choix de s’impliquer dans des projets aux côtés du Département pour conseiller et améliorer la politique d’insertion. En faisant des propositions pour améliorer le parcours des personnes en insertion dans leur retour vers l’emploi, ils apportent des solutions concrètes à leurs besoins d’accompagnement. Cette instance départementale est aujourd’hui reconnue et fréquemment sollicitée autour des réflexions et des projets du Département et des partenaires.

Qui peut participer ?

Cette instance de réflexion départementale est ouverte aux publics en insertion qui en font la demande (allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, personnes en emploi…). Le conseil consultatif est composé de 10 personnes en parcours d’insertion, 10 élus et de partenaires : il se réunit 1 à 2 fois par an en réunion plénière. Ses membres se réunissent également 1 fois par mois en groupe de travail, au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. 

Comment rejoindre le Conseil consultatif ?

Il suffit de contacter le secrétariat à la direction de l’action sociale et de l’insertion du Département de Meurthe-et-Moselle au 03 83 94 51 40