: Devenir accueillant familial

L’accueil familial permet à une personne âgée (60 ans et plus) ou à une personne adulte en situation de handicap (20 ans et plus) d'habiter chez des particuliers. La personne accueillie rémunère directement la famille d'accueil. Les deux parties doivent conclure un contrat fixant notamment les conditions matérielles et financières de l'hébergement.

Publié le

L’accueil familial permet à une personne âgée ou en situation de handicap de vivre chez un particulier. Un contrat fixe les conditions de l’accueil. L’accueillant doit avoir un agrément donné par le Conseil départemental. Il reçoit une formation et un suivi pour assurer le bien-être des personnes. Un accueillant peut héberger jusqu’à 3 personnes.

Qu’est-ce que l'accueil familial ?

C'est un dispositif réglementé par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Il permet à des particuliers, contre rémunération, d’accueillir des personnes voulant partager une vie familiale, conviviale et sécurisante. Valorisant la solidarité entre les générations, ce mode d’accueil s’adresse aux : personnes âgées de plus de 60 ans ; personnes en situation de handicap de 20 ans et +.

L’accueillant familial partage le quotidien de la ou des personne(s) accueillie(s) et contribue au maintien de leur autonomie. Véritable engagement, ce métier exige des qualités d’écoute et de bienveillance, une grande disponibilité et une capacité à travailler en réseau avec les professionnel·le·s intervenant(s) auprès de la personne. L’accueillant familial peut choisir ses modalités d’accueil : à temps complet, temporaire ou en accueil de jour. La formation de l'accueillant et le suivi régulier de l'accueil sont assurés par la direction de l'Autonomie du Conseil départemental.

Une personne peut être agrée pour une personne seule ou en couple. Il peut être propriétaire ou locataire de son logement. Chaque personne accueillie doit disposer d’une chambre privée de 9 m² minimum. Si l’accueillant familial héberge un couple, il doit pouvoir fournir une pièce de 16 m² minimum.

 

Qui peut devenir accueillant familial ?

L’accueil familial peut être proposé par une personne seule ou un couple. L’accueillant familial peut être propriétaire ou locataire de son logement. Il peut exercer en gré à gré ou être salarié d’une personne morale publique ou privée.
Devenir accueillant familial nécessite une autorisation de la Présidente du Conseil départemental. Des formations sont obligatoires et seront proposées. Suivi et contrôle de l’agrément sont assurés par le Département.

Comment devenir accueillant familial ?

La direction de l'Autonomie du Conseil départemental assure la formation de l'accueillant et le suivi régulier de l'accueil. Le service vérifie notamment que l’accueil proposé permet d’assurer la sécurité et le bien-être de la personne et que des solutions de remplacement sont prévues si l’accueil venait à être interrompu. L’agrément est donné pour l’accueil simultané de 3 personnes au maximum.

Quelles sont les conditions d'agrément ?

Le Conseil départemental vérifie notamment que l’accueil proposé permet d’assurer la sécurité et le bien-être de la personne et que des solutions de remplacement sont prévues si l’accueil venait à être interrompu. L’agrément est donné pour l’accueil simultané de 3 personnes au maximum.

Comment ça se passe chez moi ?

L’accueillant familial doit conclure avec la personne accueillie un contrat de gré à gré fixant notamment les conditions matérielles et financières de l'hébergement et les modalités de la période d’essai.

Contact

Des réunions d’information sur le métier d’accueillant sont régulièrement proposées sur l’ensemble du département.

Direction de l'Autonomie
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48 Esplanade Jacques-Baudot
CO 90019 – 54035 NANCY Cedex
03 83 94 58 86
directionautonomie@departement54.fr

Télécharger