Publié le - Mis à jour le
Cette aide concerne toute personne :
Conditions particulières pour bénéficier des aides par une tierce personne
La personne doit avoir besoin de l’aide effective d’une tierce personne :
Conditions particulières pour les moins de 20 ans : être éligible aux compléments de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé.
Conditions particulières pour les personnes non ou malvoyantes : vision centrale nulle ou inférieure à 1/20ième de la vision normale.
Conditions particulières pour les personnes malentendantes : perte auditive moyenne supérieure à 70 décibels et qui recourent à un dispositif de communication adapté nécessitant une aide par une tierce personne.
Adresser une demande écrite à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Aucun recours en récupération n’est exercé ni à l’encontre de la succession du bénéficiaire décédé, ni à l’encontre d’un légataire ou d’un donateur. Il n’y a pas de mise en œuvre de l’obligation alimentaire.
La PCH n'est pas cumulable avec l'ACTP, elle la remplace. La personne qui bénéficie à ce jour de l’ACTP peut faire le choix de conserver cette allocation si elle en fait la demande explicitement, au moment de la demande de renouvellement. Une demande de révision de l’allocation compensatrice équivaut à une demande de prestation de compensation.