: Adultes vulnérables

Le Conseil départemental a en charge la protection juridique des personnes majeures dont les facultés mentales et/ou physiques empêchent l’expression de leur volonté. Les mesures possibles sont la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle. Une Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) peut être mise en place, si la situation de la personne est médicalement constatée par un médecin agréé par le tribunal d’instance.

Publié le - Mis à jour le

Le Conseil départemental protège les adultes qui ne peuvent pas décider seuls. Cela peut être à cause de problèmes mentaux ou physiques. La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) est un contrat signé avec le Conseil départemental, après évaluation par un travailleur social. Elle propose un accompagnement avec ou sans gestion des prestations sociales, pour une durée de 6 mois à 4 ans.

Comment bénéficier d'une Mesure d'accompagnement social personnalisé ?

Il suffit de contacter un travailleur social du département ou un service social spécialisé, qui évaluera votre situation. Vous aurez ensuite à signer un contrat entre vous et la présidente du Conseil départemental.

La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé peut donner lieu à un accompagnement avec ou sans gestion des prestations sociales. L’accompagnement dure entre 6 mois et deux ans. Le contrat est renouvelable jusqu'à une durée maximum de 4 ans.

Contacts

Responsable Territorial de Service Social Départemental à la Maison du Département de votre secteur

Direction du Développement Social
Service Adultes Vulnérables
48 esplanade Jacques Baudot - CO 90019
54035 NANCY CEDEX
03 83 94 51 34