Publié le
Les résidences autonomie ont l’obligation de mettre des services à dispositions des résidents : gestion administrative, prises de téléphone et TV dans chaque logement, accès Internet (WIFI) collectif, repas sur place
ou portage de repas, animations, programme d’activités pour limiter la perte d’autonomie, système d’alerte ou téléalarme, laverie ou service de blanchisserie extérieure. Le locataire peut préparer ses propres repas et entretenir son linge (raccordement lave-linge dans l’appartement) s'il en est capable.
Les sorties sont totalement libre, il est possible de recevoir famille et amis, d’avoir des activités en dehors de la résidence, avec les autres résidents ou des personnes extérieures.
Les professionnels de la résidence assurent beaucoup de ces animations (loto, thés dansants, goûters, ateliers mémoire, activité physique, ateliers bien-être, sophrologie…). Parfois, ce sont des intervenants extérieurs qui viennent. La plupart de ces activités sont comprises dans le loyer, sans supplément.
Pour ne plus être seul(e), ou se sentir en sécurité, dans un logement plus adapté aux besoins. La résidence autonomie a été imaginée pour pourvoir accéder à tout, en toute sécurité.
Oui, parce que vous avez le droit de choisir qui vous vient en aide au quotidien. Comme tout le monde, vous choisissez votre médecin, votre kinésithérapeuthe, votre aide à domicile. Si un ou une colocataire a la même aide à domicile, vous pouvez décider de vous partager son temps : pour vous accompagner en courses ou préparer un repas par exemple.
Important : il n’y a pas toujours de professionnels présents la nuit en résidence autonomie. Il n’y a pas de personnel soignant dans la résidence autonomie.
Si vous avez au moins 60 ans et que vous êtes autonome (GIR 5 ou 6, parfois 4), vous pouvez entrer en résidence autonomie.
En Meurthe-et-Moselle, les loyers varient en fonction de la taille du logement. Accéder à des tarifs à jour.