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Avec le plan vélo, adopté en juin 2022 et doté d'une enveloppe financière annuelle de 1,5M€ mobilisée en faveur des territoires, le Département poursuit son accompagnement technique et financier auprès des collectivités compétentes en matière de mobilité.
Objectifs :
Des alternatives à l'usage de la voiture individuelle sont développées pour favoriser la pratique du vélo, réaliser de nouveaux itinéraires cyclables, développer des aires de co-voiturage, maintenir la gratuité du transport scolaire.
Sur la période 2015-2021, le Département a investi 10,8 millions d’euros pour développer la pratique du vélo. Depuis le vote du plan vélo en 2022, les investissement dépassent les 8 millions d'euros.
De nombreuses actions ont ainsi été réalisées dans nos domaines de compétences suivants :
Principal gestionnaire de voirie avec plus de 3 200 km de domaine routier et compétent en matière d’aménagement du territoire, le Département est la pierre angulaire du développement du réseau d’infrastructures cyclables. Son rôle est d’accompagner les AOM et les communes dans la construction d’un réseau homogène et sécurisé. Utilitaire ou de loisir, une cohérence et une coordination à l’échelle interterritoriale semblent indispensables. Par exemple, on peut noter que les nouvelles réalisations, comme les ouvrages d’art, sont équipées de pistes cyclables (Dieulouard, Rosières-aux-Salines, Tonnoy, Méréville).
Le Département est accompagné par l’ADEME au titre du programme AVELO3 pour son projet « Etudes d'évaluation, services et animation d'un collectif vélo ». Les actions mises en place par notre collectivité dans le cadre de ce programme consistent à réaliser un bilan intermédiaire des 3 premières années du Plan Vélo 54 en 2025, développer l’écomobilité scolaire dans les collèges du département et créer et animer un collectif d’acteur du vélo, et diffuser une culture vélo auprès des habitants.
Pour développer l’attractivité des territoires et favoriser les retombées économiques, le Département développe le tourisme à vélo à travers la structuration de l’offre (grands itinéraires, boucles, services) et sa promotion (27 km réalisés en 2020 sur la V50, 41 structures labellisés « accueil vélo » en 2022) grâce à l’application mobile Balades 54.
Un enjeu écologique, qui répond aux besoins de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 40% d’ici 2030 et la neutralité d’ici 2050,
Un enjeu solidaire qui s’appuie sur le réseau de partenaires sociaux et associatifs qui œuvrent au quotidien pour l’égalité d’accès aux services sur les territoires, les spécificités de nos publics (notamment en milieu peu dense), l’adaptation des usages et des besoins en déplacements,
Un enjeu sociétal et culturel, par la promotion d’exercices physiques quotidiens, et par la promotion des changements de comportement possible comme l’autopartage ou le covoiturage capables de limiter l’autosolisme et ces conséquences,
Un enjeu technologique et numérique par une approche innovante des déplacements.
Le covoiturage du quotidien, malgré une prise de conscience accrue depuis la crise sanitaire de 2020, ne représente que 3 % des déplacements locaux effectués par les Françaises et les Français chaque jour de la semaine.
Le covoiturage représente pourtant un levier efficace pour l’organisation des politiques publiques de mobilité :
C’est aussi un enjeu collectif et individuel en réponse à la conjoncture économique, écologique et sociale actuelle. Il est une réponse possible au désenclavement de certains territoires ruraux, peu denses, par une forme de mobilité solidaire en réponse à une forme de précarité ; il répond à la baisse du pouvoir d’achat des ménages par les économies potentielles de carburant. Il crée du lien social et humain.
Le Département de Meurthe-et-Moselle s’est engagé, il y a 13 ans, dans le développement de la pratique du covoiturage à travers la réalisation d’un schéma de covoiturage qui a permis l’aménagement ou l’accompagnement à la création de 60 aires sur domaine public dont une dizaine en gestion départementale, pour une capacité totale de 1900 places (les besoins de covoiturage Domicile/Travail sont estimés à environ 5000 places de stationnement sur l’ensemble du territoire).
Dès 2021, une programmation de travaux d’extension des surfaces de stationnement, de création de nouvelles aires, et de service de recharge pour les véhicules électriques a débuté.
Site | Places avant travaux | Places après travaux | Bornes de recharge VE |
Lesménils | 25 | 75 | 2 |
Bréhain-la-Ville | 15 | 70 | 1 |
Ceintrey | 15 | 25 | 1 |
Flavigny-sur-Moselle | 5 | 45 | 1 |
Custines | 44 | 90 | 1 |
Nomeny | 15 | 15 | 1 |
Nomeny 2 | 20 | 20 | 1 |
Toul | 12 | 40 (travaux CC2T) | 1 |
Allain | 0 | 40 (travaux avec APPR) | 1 |
Audun le Roman | 7 | 7 | 1 |
Landres | 20 | 20 | 0 |
Longuyon | 15 | 15 | 0 |
Crusnes | 40 | 40 | 0 |