Publié le
Le partenariat ancien entre le département et la profession est fondé sur une charte signée chaque année avec la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et une dizaine d’organisations professionnelles.
Cette charte est doublée de conventions bilatérales avec chacune des organisations au titre de leur action dans des domaines de compétence du département : l’environnement (promotion et développement de l’agriculture bio et de l’agroécologie, défense du modèle polyculture-élevage, maintien des prairies, diversification des productions et développement des circuits alimentaires de proximité, mesures agro-environnementales, protection des ressources naturelles et notamment de la ressource en eau protection des ressources naturelles et notamment de la ressource en eau), la solidarité (accompagnement personnalisé des exploitations rencontrant des difficultés économiques et sociales, articulation de l’offre et de la demande en matière de remplacement sur l’exploitation en cas d’absence due à une maladie, un accident, un décès, ou encore en cas de congé de maternité ou de paternité) et l’insertion (dispositifs « passerelles », découverte des métiers de l’agriculture, formation et engagement professionnel).
Depuis 2017, le Département et la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle proposent aux exploitants et aux transformateurs locaux un large espace collectif dédié à la valorisation de leurs produits phares. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs peuvent ainsi découvrir et déguster une gamme variée made in Meurthe-et-Moselle : fruits, salaisons, safran, glaces, madeleines, vins et bières, notamment.
Le laboratoire vétérinaire et alimentaire départemental de Meurthe-et-Moselle, service du conseil départemental, intervient dans le cadre de la sécurité alimentaire et de la santé animale.
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Esplanade Jacques-Baudot CO 90019
54035 NANCY cedex
Tel : 03 83 94 53 02
Mail : diter@departement54.fr
Le Conseil départemental soutient l'ensemble de la profession agricole via un partenariat. L’objectif est de promouvoir les pratiques agro-écologiques, l'approvisionnement bio ou de proximité dans la restauration collective. En effet la commande publique est un extraordinaire levier pour donner plus de place aux acteurs économiques locaux.
Le Département est également actif dans les démarches territoriales des Projets Alimentaires Territoriaux : il est pilote du PAT Sud 54 et membre du PAT du Pays Haut Lorrain (coordonné par la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluence).
Il a piloté également le projet transfrontalier « AROMA », un projet multi partenarial d’Approvisionnement Régional Organisé pour une Meilleure Alimentation, à l’échelle de la Grande Région européenne.