: Laboratoire vétérinaire et alimentaire départemental

Service du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le Laboratoire vétérinaire et alimentaire départemental (LVAD) remplit une double mission en matière de santé animale et de sécurité alimentaire.

Publié le - Mis à jour le

Quelles sont les missions du laboratoire ?

  • Le LVAD assure le suivi de la qualité sanitaire des cheptels du département et des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine.
  • Les activités principales du laboratoire sont tournées vers la réalisation d’analyses de recherche de pathogènes (parasites, bactéries, virus…) dans des échantillons animaux (sang, urine, fèces…) ou alimentaires (aliments crus ou cuits, préparations culinaires…).
  • Le laboratoire utilise pour ce faire les méthodes connues et reconnues en microscopie, bactériologie, immunologie et biologie moléculaire. 

Et plus en détails ?

  • Surveillance des maladies animales contagieuses et/ou réglementées
  • Outil de veille sanitaire des maladies émergentes ou ré-émergentes (exemple : fièvre catarrhale ovine (FCO), grippe aviaire hautement pathogène (IAHP), encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), Peste porcine…).
  • Participation à des actions sanitaires ciblées en partenariat avec les organisations professionnelles visant à améliorer ou faire évoluer les cheptels vers des certifications en élevage valorisant l'activité.
  • Acteur de la surveillance de la mortalité de la faune sauvage dans le cadre du réseau SAGIR (surveillance épidémiologique des mortalités des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres)
  • Acteur de l’épidémiosurveillance au sein de plusieurs réseaux, notamment le RESAPATH (suivi des résistances aux antibiotiques) et SALMONELLA (surveillance des salmonelles isolées de la chaîne agro-alimentaire en France)
  • Acteur du dispositif de maintien de la sécurité alimentaire (analyses d’auto-contrôle des produits alimentaires pour les professionnels agro-alimentaires ou de la restauration collective, diagnostic des toxi-infection alimentaires collectives)
  • Conseil-formation en hygiène alimentaire dans le cadre de la mise en conformité avec la réglementation

Réception des échantillons au laboratoire

Une équipe de préleveurs assure le prélèvement et la collecte des échantillons alimentaires chez les professionnels de l’agroalimentaire. Une tournée de collecte est proposée aux cliniques vétérinaires pour les échantillons de santé animale.

N'hésitez pas à prendre contact en amont avec les équipes du laboratoire pour connaitre les conditions et aspects pratiques d'envoi des échantillons.

Un local est également accessible pour certains de nos clients pour le dépôt des colis. Pour y avoir accès, contactez-nous.

De quelles compétences dispose le laboratoire ?

Le laboratoire est en lien avec les instances nationales telles que les Laboratoires de référence de l’ANSES et fait partie du réseau des laboratoires publics départementaux regroupés au sein de l’ADILVA, réseau qui favorise la mise en œuvre de la complémentarité des compétences inter laboratoires. 

Accrédité par le COFRAC et agréé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, c’est un maillon local départemental de gouvernance sanitaire.

En chiffres

  • 1 635

    mètres carrés de locaux à Pixéricourt

  • 17

    professionnels sur le site et sur le département

  • 75 000

    analyses par an (et même un peu plus)

Prestations particulières

Vous cherchez comment payer votre facture ?

La Direction générale des finances publiques, partenaire des collectivités locales, met à votre disposition un site internet pour faciliter le paiement de vos services publics locaux.

Contact

Laboratoire Vétérinaire et Alimentaire Départemental de Meurthe-et-Moselle

Bâtiment E Domaine de Pixerécourt

BP 60029

54220 Malzéville

Téléphone : 03 83 33 28 60         

mail : lvad54@departement54.fr

Horaires : Du lundi au vendredi 8h30-12h30 13h30-17h30