Appui aux territoires 54 est l’outil proposé par le Département pour accompagner les projets des communes, intercommunalités et associations.
Mots d’ordre : solidarité, cohésion territoriale et transition écologique.
Pour la période 2023-2028, 84,34 M€ seront mobilisés.
Publié le - Mis à jour le
Quels sont les fonds mobilisables ?
5 fonds en investissement
Fonds Appui aux projets territoriaux Ce fonds multithématique est destiné à financer des projets d’investissement des collectivités locales et leurs groupements ou des associations.
Fonds Solidarités communes Appui à 328 communes présentant plus de fragilités au titre de leur population et/ou de leur capacité financière.
Fonds Appui aux bourgs-centres Pour revitaliser 40 villes à vocation de centralité, définies par les Schémas de cohérence territoriale (SCOT). Les opérations finançables portent sur l’amélioration du cadre de vie, les équipements, les espaces publics ou encore le logement.
Fonds Appui aux centralités urbaines Il concerne le renouvellement urbain sur les 18 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV), ainsi que les cœurs de villes des 4 communes « relais » du Département : Longwy, Lunéville, Pont-à-Mousson et Toul.
Fonds Appui après-mines Soutien aux communes soumises à un plan de prévention du risque minier et dont les surfaces bâties sont impactées à plus de 40 %.
1 fonds en fonctionnement
Fonds Appui à l’animation territoriale Il permet d’accompagner les initiatives à l’échelle des 6 territoires d’actions du Département dans les domaines de la culture, des solidarités, du sport, de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement.
Télécharger
Fonds Appui aux bourgs-centres : liste des communes concernées