Publié le - Mis à jour le
Le dépôt des projets est ouvert en continu jusqu’au 30 décembre 2026 sur la plateforme JEMS
Le Territoire naturel transfrontalier de la Chiers et de l’Alzette a été reconnu comme Zone fonctionnelle par le Programme Interreg Grande Région 2021-2027 et dispose dans ce cadre de plus 5 millions d’euros (5 257 885,77€) issus du Fonds européen de développement régional (FEDER) de l’Union européenne. Ces fonds lui sont alloués pour cofinancer des projets transfrontaliers locaux et proches des citoyens.
La ville de Differdange, au Luxembourg, et les communes de Saulnes, Haucourt-Moulaine, Herserange, Hussigny-Godbrange, en France, font partie de cette nouvelle zone fonctionnelle.
L’association « TNT asbl » est, en tant que structure de gestion, l’interlocuteur privilégié des porteurs de projets.
Les porteurs de projets intéressés peuvent déposer leurs projets dont le montant FEDER global dépasse 30.000 € sur la plateforme de dépôt JEMS au moment qu’ils estiment opportun (dépôt au fil de l’eau).
Ces projets doivent s’insérer dans la stratégie de développement transfrontalière de la zone. Celle-ci s’articule autour de 5 thématiques :
Les informations pratiques concernant l’appel à projet sont à retrouver sur le site de TNT.
Les projets doivent respecter plusieurs conditions, dont :
La Communauté d'Agglomération de Longwy et le Ministère du Logement et de l'Aménagement du Territoire luxembourgeois apportent leur soutien financier à cette démarche. Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle apporte également un soutien financier à TNT dans la gestion de cette enveloppe.