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L’article L.311-5 du CASF dispose que :
« Toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal s'il s'agit d'un mineur peut faire appel, en vue de l'aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu'elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l'Etat dans le département, le directeur général de l'agence régionale de santé et le président du conseil départemental. Si la personne prise en charge est un majeur faisant l'objet d'une mesure de protection juridique avec représentation et qu'elle n'a pas fait appel à une personne qualifiée, cette décision peut être prise par la personne chargée de la mesure de protection. La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements ou services concernés, à l'intéressé, à son représentant légal ou à la personne chargée de la mesure de protection juridique dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. »
La personne qualifiée a pour mission d’aider à faire valoir les droits de l’usager ou de son représentant légal au sein des établissements et services sociaux et médico- sociaux (ESSMS) définis à l’article L.312-1 du CASF. L’esprit de la loi est bien que l’usager dispose d’un soutien à la résolution d’un conflit personnel ou collectif.
Les personnes qualifiées sont nommées conjointement par la Présidente du Département, le Préfet de département, et le Directeur de l’Agence régionale de santé.
La personne qualifiée est bénévole, elle peut être retraitée du secteur social, membre d’une association, ou formateur d’un institut de formation, etc. L’essentiel est qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêt. Ainsi, la personne qualifiée est indépendante des collectivités publiques et structures d’accueil. Elle ne s’entend pas comme étant un médiateur, mais comme un défenseur des droits de l’usager.
Le candidat doit :
De plus, elle est tenue à une obligation de discrétion. Aussi, il est demandé à la personne qualifiée nommée de prendre connaissance et de signer la charte éthique (cf. Annexe 1) et de transmettre un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3).
La personne qualifiée n’est PAS :
La personne qualifiée ne sera pas seulement choisie parmi des profils d’experts : tout usager du service public peut être désignée personne qualifiée s’il remplit les conditions nécessaires à sa candidature.
Les personnes qualifiées interviennent à titre gratuit. Elles doivent être disponibles et joignables.
La personne qualifiée intervient sur demande de l’usager, du résident ou de son représentant légal. Elle ne peut s’autosaisir d’une situation.
À partir du moment où elle est saisie, la personne qualifiée a pour mission d’aider le demandeur à faire valoir ses droits qui lui sont notamment reconnus aux articles L.311-3 à L.311-9 du CASF, à savoir :
Des outils issus de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale sont prévus pour assurer le respect de ces droits. Ils servent ainsi de support à l’action éventuelle de la personne qualifiée. Il s’agit :
La personne qualifiée intervient au sein de tous les ESSMS définis à l’article L.312-1 du CASF notamment ceux concernant :
La personne qualifiée peut intervenir sur tout le territoire. Néanmoins, afin de limiter les déplacements, suivant le nombre de personnes qualifiées, la liste pourra être établie par secteur géographique.
La personne qualifiée est nommée par un arrêté conjoint pour une durée de 3 ans renouvelable une fois par tacite reconduction. Il peut être mis fin au mandat de la personne qualifiée soit sur sa demande après un préavis de deux mois, soit par décision du Préfet, de l’ARS et de la Présidente du Département avec un préavis d’un mois, notamment en cas de non-respect de l’obligation de discrétion ou de condition d’indépendance explicitée plus haut.
Un usager ou son représentant légal peut saisir directement la personne qualifiée de son choix.
Cette saisine peut éventuellement être transmise par l’autorité de tarification et de contrôle à laquelle appartient l’établissement ou le service concerné par la demande de l’usager ou son représentant légal. La procédure est interne à chaque autorité compétente. L’usager ou son représentant légal reste cependant le seul initiateur à la demande de la saisine.
Afin de formaliser cette saisine, il est proposé en annexe un formulaire de saisine de la personne qualifiée.
À la fin de son intervention, la personne qualifiée rédige un rapport de mission qu’elle transmet à l’autorité de contrôle et de tarification de l’établissement ou du service concerné et à l’usager ou son représentant légal.
Afin de formaliser ce rapport, il est proposé en annexe un formulaire.
Chaque année, en janvier de l’année n+1, un bilan sera effectué par les trois autorités afin de permettre d’évaluer la mise en œuvre du dispositif (nombre de saisine), s’assurer que les conditions d’exercice des missions des personnes qualifiées sont réunies, et apporter éventuellement des mesures correctives.
Le décret du 14 novembre 2003 prévoit que les frais de déplacement engagés par la personne qualifiée peuvent être remboursés :
Les frais de timbres et de téléphone peuvent aussi faire l'objet d'un remboursement sur la base de justificatifs. Le remboursement de ces frais est pris en charge selon les cas énoncés précédemment par l'État ou le Département.
Chaque candidat devra adresser sa candidature, par voie dématérialisée, à l’adresse suivante : poleressourcesdgasol@departement54.fr
Chaque candidature doit comprendre :