Publié le - Mis à jour le
Le projet présenté devra apporter des réponses personnalisées et adaptées aux situations individuelles pour lesquelles, au regard du parcours de vie de la personne, il n’y a pas de réponse ou une réponse inadaptée.
Le projet d’EANM du candidat devra s’inscrire dans le cadre des articles L344-1 s. du CASF qui précise qu’il « accueille ou accompagne les personnes handicapées adultes qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie, leur assure un soutien médico-social et éducatif permettant le développement de leurs potentialités et des acquisitions nouvelles, ainsi qu'un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social ».
Les projets présentés doivent prioritairement tendre à apporter de nouvelles solutions en offre adultes aux jeunes adultes en situation d’amendement Creton. Le porteur doit réaliser une étude des profils, des besoins et attentes du public ciblé sur le territoire d’implantation choisi.
L’appel à projet vise à offrir des solutions en offre adultes à au moins un tiers des jeunes adultes actuellement accueillis en établissement pour enfant soit 7300 journées d’accueil. Les réponses apportées devront couvrir une large palette de solutions :
Elles s’appuieront sur les ressources territoriales existantes pour envisager toutes les interventions complémentaires pertinentes pour permettre une adaptation fine des solutions proposées. L’ensemble du territoire de Meurthe-et-Moselle est éligible. Il s’agira également de s’appuyer sur les ressources territoriales existantes pour répondre aux besoins des personnes concernées.
Étapes | Calendrier prévisionnel Projets 2024 |
Fenêtre de dépôt des candidatures | 15 novembre 2024 – 31 décembre 2024 |
Notification des décisions | 31 mars 2025 |
Installation des places / ouverture du service | Toutes modalités confondues : accueil de jour - accueil permanent - accueil temporaire - accueil séquentiel : soit 7 300 journées d’accueil Date ouverture envisagée : entre 2025 et 2027 |
L’envoi des dossiers se fait exclusivement sous format dématérialisé à l’adresse électronique suivante : offremedicosociale@departement54.fr
Les dossiers parvenus après la date limite de dépôt, soit le 31 décembre 2024, ne seront pas recevables.
Des précisions complémentaires portant sur le présent appel à projets ou le cahier des charges pourront être sollicitées par messagerie jusqu’au 22 décembre 2024 à l'adresse ci-après : offremedicosociale@departement54.fr