Publié le - Mis à jour le
L’offre de service s’adresse aux familles monoparentales prioritairement avec au moins un enfant à charge de moins de 10 ans s’inscrivant dans le cadre d'une démarche d'insertion professionnelle, d’accès et de maintien dans l’emploi ou la formation pour l’ensemble des publics y compris pour les allocataires du RSA.
Durant une partie du temps de la garde à domicile un travail est entrepris avec la famille dans une logique de soutien à la fonction parentale en vue de rechercher une solution de garde auprès d’un mode d’accueil classique et pérenne dans le cadre des dispositifs de droit commun et de sécuriser le maintien dans l’emploi ou du projet d’insertion professionnelle travaillé. Il s’agit de supprimer « la charge mentale » du mono-parent en l’accompagnant sur l’organisation de la vie quotidienne (tâches courantes, séparation parent/enfant(s), temps dédiés aux enfants…) pour concilier au mieux la vie familiale et la vie professionnelle et ainsi gagner en autonomie. Il s’agit de prévenir les risques de rupture avec un emploi ou une formation.
Cette démarche doit permettre d’identifier et de lever les freins périphériques au retour à l’emploi ou à la formation (mode de garde des enfants et notamment les plus jeunes, soutien du rôle parental, santé, social, mobilité …) ou au maintien à l’emploi ou à la formation.
La proposition visera à :
Les candidatures déposées dans le cadre de cet AMI doivent concerner des projets se déroulant sur tout ou partie du département de Meurthe-et-Moselle, au profit de publics résidant sur ce territoire.
Les dossiers de candidature devront être complétés conformément aux modèles de demandes joints en annexe 2. Ils devront ainsi comprendre à minima :
Date de publication de l’AMI départemental : 22 février 2024
Date limite de dépôt des candidatures :
AMI "Une solution de garde d’enfant pour les mono-parents en insertion professionnelle et rupture familiale"