Publié le - Mis à jour le
Les élu.e.s locaux, communes et EPCI sont donc face à la nécessité de répondre non seulement à leurs obligations réglementaires mais aussi aux sollicitations de projets d’implantation. Ils sont accompagnés techniquement par certains partenaires comme la Multipole Sud Lorraine qui élabore un schéma directeur des EnR ou des pays comme la démarche menée par le pays Terres de Lorraine.
Dans ce contexte, le Département souhaite, en amont des décisions prises, accompagner deux territoires dans une expérimentation volontaire d’une démarche participative, une conversation démocratique pour identifier des éléments de compromis, complémentaires aux éléments techniques.
Le paysage en sera la porte d’entrée et le support du dialogue, permettant de combiner les potentiels énergétiques mais aussi écologiques, agricoles, historiques, …
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt représente une première phase d’appui aux territoires et s’inscrit dans le contexte de la phase d’identification des zones d’accélération des EnR.
Afin de mener à bien ce travail, le Département s’appuiera sur ses compétences et expertises ainsi que sur celles de ses partenaires, en particulier Lorraine Energies Renouvelables (LER) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).