Publié le - Mis à jour le
Dans ce cadre, depuis 2022, le FSL du Département de Meurthe-et-Moselle observe une augmentation des sollicitations de ménages percevant de faibles ressources (seuil de pauvreté) afin de bénéficier d’une aide au maintien de leur fourniture d’énergie.
Ainsi en 2024, il est constaté une augmentation de plus de 19 % des aides accordées à comparaison de 2021.
Par ailleurs, le parc de logement est plutôt ancien avec plus de la moitié des logements construits avant 1970.
Selon les dernières sources de la DREAL, près d’un ménage sur 5 serait en situation de précarité énergétique en Meurthe-et-Moselle.
Le Département de Meurthe-et-Moselle soutient, à travers sa délégation des aides à la pierre ou ses aides financières du Fonds de solidarité pour le logement, les ménages en situation de vulnérabilité pour améliorer leur condition de vie dans leur logement.
Aujourd’hui, la collectivité souhaite compléter son engagement aux côtés des plus précaires à travers la mise en place et l’animation d’un dispositif partenarial, complémentaire aux dispositifs existants.
Elle déploiera progressivement ce dispositif expérimental sur l’ensemble du territoire, hors communes de la Métropole du Grand Nancy, de 2025 à 2027.
A travers le présent appel à projet, le Département de Meurthe-et-Moselle soutiendra une mission d’intervention ciblée et personnalisée auprès de publics confrontés à la précarité énergétique.
Cette mission s’appuiera sur la réalisation d’un diagnostic sociotechnique, réalisé à domicile, afin de :
La mission s’inscrit dans le projet départemental (2022-2028) avec l’ambition de faire de l’habitat un outil d’inclusion et d’équité territoriale, et la volonté de répondre au mieux aux besoins en logement des ménages modestes, de lutter contre la précarité énergétique et contre l’habitat indigne.
Elle sera pilotée par la Direction adjointe au développement en charge de l’habitat et du logement.
Il est attendu une capacité d’adaptation de la part du porteur de projet, plus particulièrement au cours de la 1ère année de l’expérimentation. En effet, la méthode d’action retenue au démarrage du projet, ainsi que les outils, feront l’objet d’une évaluation continue, qui s’appuiera notamment sur le retour d’expériences des ménages. Le contenu de la mission pourra donc évoluer durant la durée de l’appel à projet, et faire l’objet, le cas échéant, d’un avenant.
En mettant au cœur du dispositif le ménage, le porteur de projet devra :
Dans le cadre de cette intervention, il est important de chercher à agir avec la personne, rechercher son consentement, l’associer tout en favorisant son autonomie.
Cependant, face à certaines situations, la posture d’aidant sera parfois nécessaire afin de prendre en compte les difficultés et les besoins des personnes.
Il sera alors attendu, pour certains ménages, que leur soit proposé une intervention spécifique afin de favoriser la mise en œuvre des préconisations :
Cet accompagnement ne doit pas se substituer aux services d’accompagnement de « droit commun » (notamment par les services sociaux territoriaux – CCAS, MDS, les mesures ASLL et ou AVDL; et dispositif MAR – Mon accompagnateur Rénov).
Il est donc important de savoir où se placer et quand passer le relais tant au niveau social que technique.
Ces différentes phases devront s’inscrire dans un calendrier contraint, dans un souci de réactivité vis-à-vis des personnes concernées et d’un engagement « qualité » :
Des visites au domicile supplémentaires pourront être réalisées pour certains ménages.
Le dispositif s’adresse exclusivement à des ménages résidant en Meurthe-et-Moselle, hors communes de la Métropole du Grand Nancy, et percevant des ressources équivalentes ou inférieures au seuil de pauvreté.
Une attention pourra toutefois être portée pour des situations particulières.
Le repérage du public sera effectué notamment à partir des ménages bénéficiaires des aides au maintien de la fourniture d’énergie au titre du Fonds de solidarité pour le logement, ou de tous autres canaux, sous condition d’une adhésion des ménages.
L’appel à projet s’inscrit sur une durée de 28 mois, du 1er octobre 2025 au 31 décembre 2027, à titre expérimental. Il fera l’objet d’une convention précisant les engagements réciproques de chaque partie.
Le Département de Meurthe-et-Moselle animera le dispositif, et programmera notamment des comités de suivi réguliers, auxquels devra participer le prestataire retenu. Le dispositif se déploiera de façon progressive, avec une montée en charge sur la durée. L’objectif quantitatif est fixé au suivi de 100 ménages par an en 2027.
Les 6 premiers mois seront notamment consacrés à construire et valider les outils (avec les usagers et les partenaires) en vue de réponses adaptées :
Ce temps de travail est indispensable au démarrage d’un nouveau dispositif et à la mise en place d’une démarche expérimentale. C’est pourquoi le nombre de visites à domicile sera progressif.
Le projet sera financé, sous forme de subvention dans le cadre d’une convention conclue entre le porteur du projet et le Département, par le biais d’acomptes annuels.
Seules les dépenses de fonctionnement liées directement au projet sont éligibles (dépenses salariales liées à l’intervention du référent médiateur énergétique (RéME) ; frais de déplacement ; encadrement).
Les dépenses visant une participation aux frais de gestion de la structure porteuse sont inéligibles
Le temps de travail nécessaire à la réalisation de la mission est estimé à 2 Equivalent Temps Plein (ETP) répartis comme suit :
La candidature pourra porter sur un ou sur les deux lots. Une candidature conjointe avec plusieurs associations ou organismes sera acceptée.
Cet appel à projets s’adresse aux associations et organismes ayant une compétence sur l’accompagnement des ménages spécifiques à l’habitat ou au logement.
Les candidats devront justifier de leur capacité à intervenir sur l’ensemble des territoires concernés par le ou les lots choisis.
L’analyse technique des projets déposés par les candidats sera réalisée par le service habitat et les référentes logements, au regard des critères suivants :
Le projet retenu par le groupe de travail sera soumis à la validation des élus en commission permanente.
Les compétences attendues pour l’intervenant à domicile :
L’activité du référent médiateur énergétique relève de l’écoute, du conseil technique, du suivi, du travail partenarial… dans des situations d’interaction avec des publics en difficulté, voire en détresse sociale.
Les compétences techniques ne suffisent donc pas pour apporter des solutions aux problèmes de précarité énergétique :
Faire preuve d’empathie auprès du ménage :
savoir dialoguer avec les membres de la famille, instaurer une sorte de « débat-conseil » autour des gestes économes, ne pas juger leurs comportements… ; savoir adopter une posture permettant l'instauration d'un climat de confiance et une libre expression des usagers.
Faire preuve de pédagogie pour se faire comprendre par les ménages :
savoir expliciter et faire passer les messages ; faire de petites expérimentations ludiques ; utiliser les supports pédagogiques mis à disposition par la Métropole.
Faire preuve de technicité pour analyser les situations des ménages :
établir un bilan des factures et identifier les sur ou les sous consommations ; recenser et évaluer la pertinence des équipements électroménagers et des modes de chauffage ; réaliser un diagnostic du logement afin de repérer les dysfonctionnements, les défauts techniques des installations voire du bâti et savoir rédiger un compte rendu.
Faire preuve de réactivité et d’ingéniosité pour trouver les solutions adaptées aux situations : orienter et mobiliser des partenaires ; savoir faire évoluer le dispositif au regard de l’expérience acquise ; savoir s’adapter à chaque situation.
Faire preuve de ténacité pour que l’action aboutisse : réaliser un travail de médiation entre le bailleur et les locataires ; faire émerger des projets d’amélioration du logement ; évaluer l’impact de l’amélioration de l’habitat sur le montant
des factures, le niveau de confort et les modes de vie... ; comprendre les situations de blocage et les rouages des différentes institutions
Connaissance de la thématique de l'énergie dans les logements et intérêt pour les enjeux et problématiques énergétiques et sociales ; comprendre la notion du mal logement, ses tenants et aboutissants : de fait, connaissance des réseaux de professionnels du social, du bâtiment et de l'énergie.
Profils : travailleur social diplômé de formation Conseiller en économie sociale et familiale (CESF), Assistant de service social (AS), conseiller en rénovation de l’habitat (type opérateur ANAH).
Pour assurer la continuité du service, il est attendu du prestataire qu’il assure le remplacement du RéME. La mission confiée pourrait donc être utilement partagée entre plusieurs salariés.
Chaque candidat devra adresser, en une seule fois, son dossier de candidature complet par voie dématérialisée, par courrier, à l’adresse suivante : sgegout@departement54.fr
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 13/06/2025 à 17 h 00.
Les dossiers transmis après la date limite fixée ci-dessus ne seront pas retenus ni étudiés. Ils sont par nature irrecevables.
En cas de pièces manquantes, le département enjoint le candidat à compléter son dossier dans un délai défini. En cas de non-respect de ce délai, le dossier est considéré comme irrecevable.
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter : le service habitat par mail (sgegout@departement54.fr) ou par téléphone au 03.83.94.56.56.
Dans le cadre du dossier de réponse à l’appel à projet, il est impératif de transmettre les pièces justificatives suivantes :
Les réponses présentées seront analysées et notées sur la base des critères ci-après :
Grille de notation (cf détail article 4) | 100 |
Qualité technique du projet | 30 |
Méthodologie proposée | 30 |
Adéquation des moyens humains affectés (expérience, compétence) | 30 |
Adéquation de la proposition financière au projet | 10 |
Le Conseil départemental retient les dossiers recevables, c’est-à-dire ceux qui respectent les critères suivants :
L’ensemble des dossiers déclarés recevables font l’objet d’une procédure d’instruction.
Cette procédure d’instruction sera constituée des étapes suivantes :
Parution de l’appel à projet : 12 mai 2025
Date limite de remise des réponses à l’appel à projet : 13 juin 2025 à 17 h 00
Démarrage de la mission : 1er octobre 2025
Sandrine GÉGOUT – directrice adjointe à la direction du développement en charge de l’habitat et du logement.