Magazine : Mag 90

Au sommaire de ce numéro de printemps, un dossier consacré à la Cité des paysages qui entame un nouveau chapitre de son histoire après deux ans de travaux. Moins d’un mois avant le week-end inaugural (24 et 25 mai) sur la colline de Sion, vous saurez tout sur ses missions dédiées à l’éducation à l’environnement et la culture scientifique, tout en restant un espace ouvert aux manifestations culturelles et populaires.

1 document Publié le - Mis à jour le

Une du magazine du Département - numéro 90

Télécharger

Décryptage : le Budget Primitif 2025 du Département illustré en infographie et expliqué par la Présidente Chaynesse Khirouni. Dans les brèves d'actualité départementale, le point sur le  Revenu d’émancipation jeunes et  l'extension du dispositif "Avec vous, pour vos droits".  Un retour sur la journée du 17 mars organisée dans le cadre du 20e anniversaire de la loi Handicap de 2005, un zoom sur le dispositif d'accueil familial du Département, de nouveaux lieux pour les consultations en santé sexuelle ou encore un zoom sur les travaux de la Côte Chapiron entre Toul et Bicqueley.

Dans les territoires, ça bouge ! Avec notamment des reportages sur les premières rencontres cantonales de l’année 2025, la signature du Contrat local de santé du Territoire Val de Lorraine, la démolition annoncée du viaduc d’Herserange, le dispositif « Je, tu, il » au collège Valcourt de Toul ou l’appui du Département à plusieurs projets locaux et initiatives citoyennes.

Et puis les pages Découverte vous emmènent en balade avec l’application Balades 54 ; l'actualité des sites du Conseil départemental : la Cité des paysages et son exposition temporaire "Nos empreintes - L'histoire de Sion révélée par l'archéologie" ; le château de Lunéville et la Nuit européenne des Musées le 17 mai ; le conseil lecture de la Médiathèque départementale ; le Centre des mémoires Michel-Dinet revient, archives à l’appui, sur le premier vote des femmes françaises il y a 80 ans. Enfin, un zoom sur les Vallées du Longeau et de la Seigneulle ; le portrait de Pablo Flye, ancien membre de l'Assemblée départementale des collégiens (ADC) devenu activiste de l’écologie notamment pour l'expérimentation "Ville du changement" avec Yann Arthus-Bertrand.