Routes - Transports : Fin d'un chantier exceptionnel sur la côte Chapiron

Entre Toul et Bicqueley, une opération atypique, digne des techniques utilisées dans les massifs montagneux... Face à des phénomènes de glissement récurrents, le Département a procédé à des travaux de confortement sur environ 400 mètres de la côte sur la RD904. Un investissement de 3,6 M€ TTC, financé à parts égales par le Département et l’État, propriétaire des terrains surplombant la chaussée. Retour sur des travaux entamés en janvier 2025, afin de protéger les usagers de la route et la route elle-même.

Publié le - Mis à jour le

Suite à un pré-diagnostic environnemental en 2023, le Département a pu obtenir les autorisations de travaux fin 2024. Le projet :

  • Un déboisement de la végétation présente, sans dessouchage pour préserver l’écosystème.
  • La mise en place d’un grillage plaqué et des nappes géosynthétiques pour stabiliser le terrain.
  • L’entretien de la chaussée (réfection des glissières, assainissement, murs en pierres) pour sécuriser la circulation.

Les étapes des travaux

Phase 1 : en janvier et février derniers, opérations de déboisement de la côte (environ 1,5 ha) et pose de « fondations » pour stabiliser la colline.

Phase 2 : pose d’un grillage plaqué, permettant la repousse de la végétation. 

Les travaux se sont achevés début novembre 2025 avec la reprise complète du système d’assainissement routier et la réfection de la chaussée et de ses équipements (dispositifs de retenue, marquage au sol). Les contraintes pour cette opération étaient fortes :

  • Travaux techniquement atypiques et habituellement destinés aux zones de haute-montagne, totalement nouveaux pour le Département avec des entreprises spécialisées dans les confortements de parois ;

  • Autorisation environnementale obtenue en novembre 2024 au titre de la dérogation aux espèces protégées avec compensation nécessaire : pose de nichoirs à oiseaux et gîtes à muscardins, réensemencement général, mise en œuvre de 3 gites à reptiles, périodes de travaux à respecter pour préserver la vie de la faune, etc. ;

  • Contexte domanial sensible avec la présence d’habitation en crête de talus et un impact des propriétés privées lié à la mise en œuvre du grillage en tête de talus du fait de la profondeur des tirants d’ancrage nécessitant l’obtention de servitudes de tréfond ;

  • Fermeture complète de la RD904, dans la continuité de la situation avant travaux depuis juin 2024.

Un projet complexe et nécessaire pour la sécurité de tous ! Ce chantier est intervenu après plusieurs années de glissements successifs et de fermetures temporaires de la route, perturbant la circulation locale, les transports scolaires et l’économie. Grâce à ces travaux, la RD904 a pu rouvrir de manière pérenne et sécurisée. 

Quelques chiffres

  • 1,5 Ha de côte déboisée et 225 To de bois valorisés en bois de plaquette pour les chaufferies urbaines
  • 2 161 ancrages réalisés pour la mise en œuvre du grillage plaqué, soit 11 km de forage continu
  • Grillage double torsion (partie basse) : 5 252 m²
  • Filet haute résistance (partie supérieure) : 7 393 m²