Routes - Transports : Construction du pont de Méréville : on vous explique tout !

Pour assurer la sécurité des usagers, le Département doit veiller à l’entretien des routes et à l’état des ponts et des murs de soutènement, qu’on appelle aussi ouvrages d’art.

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Les collégiens sur le pont !

Chantier majeur du Département en 2025, la construction d’un nouvel ouvrage en lieu et place de 3 ponts vétustes à Méréville est aussi un chantier… pédagogique. 28 élèves de 5ème du collège Jules-Ferry de Neuves-Maisons ont pu visiter l’imposante plateforme posée sur la Moselle.

Pas tous les jours qu’on rencontre une structure de 505 tonnes fabriquée en acier ! Ce nouveau pont est l’occasion d’un projet conduit en cours de technologie et physique-chimie. En classe, les élèves ont étudié les différents types de ponts, leurs contraintes (poids, forces exercées, résistance) et les matériaux utilisés. Ils ont aussi conçu la maquette numérique d’un pont ferroviaire et analysé l’effondrement du pont de Gênes, en Italie.

Découvrez la plaquette remise aux collégiens à cette occasion !

  • BD - La construction d’un pont franchissant la Moselle à Méréville

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En savoir plus

Pour des raisons de sécurité, le Département a programmé la déconstruction de 3 ponts successifs supportant la RD115b et franchissant la Moselle sur la commune de Méréville. Les trois ouvrages (dont le plus ancien date de 1935) présentaient de nombreuses pathologies et étaient arrivés en fin de vie.

En remplacement, un nouvel ouvrage va être positionné en amont, à environ 15 mètres des ouvrages existants. Il comportera 3 travées avec 2 piles dans le lit de la Moselle et aura une longueur d’environ 153 m. Le nouveau pont offrira une chaussée de 6,70 m permettant une circulation à double sens, une voie douce de 3 m de large protégée par un muret en béton.

L'opération a débuté en juin 2024. Prochaines étapes : la pose de dalles du tablier et la déconstruction des anciens ponts par grutage. La mise en service est prévue pour septembre 2025 (hors intempéries et aléas de chantier).

C’est le pont le plus coûteux que la collectivité ait jamais construit mais c’est aussi l’un des plus respectueux de l’environnement !

Audrey Bardot, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux Infrastructures et aux Mobilités

Ce pont est sous vigilance renforcée car il est le plus dégradé des 1 000 ponts dont le Département a la charge. Bien qu’il ne présente aucun danger, il était devenu trop vétuste et se devait d’être remplacé.

Thierry Durand, Directeur des Infrastructures et Mobilités au Département

Quelques chiffres

  • 8,5 M€

    Coût de l'opération pour le Département

  • 500 tonnes

    de tôles d’acier autopatinables, des forges de Dillingen en Sarre, à la frontière allemande

  • 100 ans

    de durée de vie minimum