Publié le - Mis à jour le
Être proche aidant, c’est affronter tous les bouleversements que la perte d’autonomie, le handicap, la vieillesse ou encore la maladie peuvent entraîner. Il est essentiel de ne pas rester seul.
Les services territoriaux autonomie, créés par le Conseil départemental, sont à la disposition des personnes âgées, personnes en situation de handicap et leurs familles pour répondre à leurs questions.
Des lieux d’échange, de soutien et d’information existent : ils permettent de bénéficier de conseils, d’informations pratiques ou d’écoute. Une fois par mois, des professionnels du Conseil départemental animent lesgroupes de parole Orchidée.
Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent également conseils et soutien aux proches aidants.
Ces plateformes d’accompagnement et de répit ainsi que le Conseil départemental proposent des formations pour les proches aidants, afin de mieux faire connaitre la maladie, le handicap et les solutions pour y faire face.
D'autres formations existent :
Différentes structures institutionnelles ou associatives peuvent également apporter de l’information générale ou spécialisée, orienter les proches aidants vers les dispositifs adéquats, apporter de l’aide dans les démarches administratives et organiser des activités collectives favorisant le bien-être et le lien social.