: Aide à domicile

Les services d'aide à la personne ont pour mission d'apporter une aide aux personnes âgées pour accomplir les actes de la vie quotidienne et favoriser le lien social en luttant contre l'isolement. Les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) permettent à la personne de rester chez elle, notamment en prévenant ou retardant l’entrée à l’hôpital ou en maison de retraite et en réduisant la durée de certains séjours hospitaliers. Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assurent, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi qu'une aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Publié le - Mis à jour le

Les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) permettent de rester à la maison. Ils fournissent des soins infirmiers, d’hygiène et aident à accomplir des gestes essentiels sur prescription médicale.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) finance les SSIAD.
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut payer tout ou une partie des frais pour la téléassistance ou le portage de repas.

Comment financer une aide à domicile ?

La prise en charge financière du SSIAD est assurée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut couvrir totalement ou partiellement les frais relatifs à l’installation et l’abonnement de la téléassistance et de portage de repas

Contact

Contactez votre service territorial autonomie pour connaître les organismes proches de chez vous.

Télécharger

Je suis aide à domicile