Publié le - Mis à jour le
Allaiter offre de nombreux avantages pour le bébé et la mère. Le lait maternel contient tous les nutriments essentiels et adaptés au nourrisson. Il renforce le système immunitaire, réduit le risque de développer des allergies et des maladies chroniques, il est plus facile à digérer que le lait infantile et il contribue à un meilleur développement cérébral.
Pour la maman, allaiter favorise un lien étroit avec l’enfant, aide l’utérus à retrouver sa taille normale grâce à la libération d’ocytocine, contribue à la perte de poids, réduit le risque de certaines maladies et, avantage certain, c’est gratuit et toujours à la bonne température.
En outre, cela réduit les déchets.
C’est lorsque le bébé tête que le lait est produit, il est donc recommandé de commencer à allatier le plus tôt possible après la naissance du bébé. Des tétées régulières favorisent la lactation. Une tétée est efficace si on entend bien le bébé déglutir, ce sont des bruits bien spécifiques.
Après l'accouchement, les seins augmenteront de volume. Ils sont souvent tendus et douloureux les premiers jours. Faire téter le bébé aussi souvent que possible est le meilleur moyen de prévenir et soulager cette tension.
Le colostrum est le lait de couleur crème des premiers jours. Il est très riche et couvre tous les besoins nutritionnels de bébé.
L'allaitement à la demande sans restriction de durée est la clé de la réussite d'un allaitement maternel : il se fait à la demande du bébé, pour en général un minimum de 5 tétées par jour.
Lors de la tétée, si un seul sein semble satisfaire le bébé, il n'est pas indispensable de proposer l'autre sein.
Normalement, le bébé montre qu'il est repu en lâchant le sein, quand il ne déglutit plus. Mais il peut rester au sein pour un temps « câlin ».
Entre deux tétées, il n'est pas nécessaire de laver les bouts de sein au savon car le lait maternel contient une substance antiseptique.
Tous les bébés, allaités ou non, peuvent prendre 10% de leur poids les 10 premiers jours. Il n'est pas nécessaire de peser le bébé avant ou après la tétée, sauf indication médicale particulière. La prise de poids d'un bébé nourri au sein est souvent légèrement inférieure à celle d'un bébé nourri au lait artificiel mais cela est normal.
Les compléments de lait ne sont pas nécessaires. Ils doivent être donnés uniquement sur les conseils d’un professionnel de santé.