: Les modes de garde

Les structures d’accueil collectif sont spécialement conçues pour recevoir collectivement, les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de six ans en dehors du temps scolaire.

Publié le - Mis à jour le

Les structures d'accueil régulier

  • Crèche collective : établissement assurant un accueil régulier et collectif des enfants âgés de moins de 3 ans
  • Crèche familiale : service assurant un accueil régulier au domicile des assistantes maternelles d'enfants âgés de moins de 3 ans. Encadrement des assistantes maternelles par une directrice
  • Crèche parentale : établissement collectif assurant l'accueil régulier des enfants de moins de 3 ans avec participation des parents à la gestion de la structure et/ou l'accueil des enfants.

Les structures d'accueil occasionnel

Halte-garderie : établissement assurant un accueil occasionnel d'enfants de moins de 6 ans

Le multi-accueil

Ces établissements ou services peuvent assurer un multi-accueil, associant un accueil régulier et occasionnel, ou un accueil familial et collectif.

Les structures d’accueil collectif sont spécialement conçues pour recevoir collectivement, les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de six ans en dehors du temps scolaire.

Les Relais Petite Enfance

Les Relais Petite Enfance, anciennement Relais Assistants Maternels sont des lieu d’accueils et d’informations ouvert à tous. Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels. 

A quoi servent les RPE ?

Pour les familles, ils servent à faciliter la recherche d'un assistant maternel ou d'un employé de maison via des informations, des conseils, des indications sur les aides et des précisions sur les droits et obligations d’employeurs.

Pour les assistants maternels et les employés de maison qui gardent de jeunes enfants, ils permettent de s’informer et d’améliorer leurs pratiques professionnelles, notamment via des renseignements sur le droit et la réglementation, des précisions sur les conditions d’obtention de l’agrément, des réunions, des conférences, etc.