Publié le - Mis à jour le
Le site est constitué d’un ruisseau, de deux étangs dont un actuellement en assec, de zones humides, de prairies et de quelques pelouses calcaires, le tout logé dans un vallon boisé attenant au massif de la forêt de Haye. Cette mosaïque de milieux abrite une nature riche et diversifiée étroitement liée à l’eau.
Un arboretum, créé en 1863 à l’initiative de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, complète le site.
Les inventaires scientifiques ont permis d’identifier plus de 100 espèces végétales et animales patrimoniales, ce site présente donc des enjeux écologiques majeurs.
Le vallon abrite également l’une des plus grandes populations d’amphibiens du département.
Chaque année des milliers d’amphibiens menacés par le trafic routier lors de leurs migrations prénuptiales sont ainsi capturés puis relâchés avec soin de l’autre côté de la route où ils peuvent poursuivre leur chemin en toute sécurité.
L’entretien et la gestion du site sont à la fois réalisés avec le concours de la commune de Champigneulles mais également par un marché départemental confié à une structure d’insertion : nettoyage/surveillance, fauche tardive annuelle des pelouses et prairies, gestion des bords de chemins, lutte contre les espèces exotiques envahissantes…
Actuellement, l’accès principal au vallon de Bellefontaine se fait à partir de la piscine de Champigneulles, où un espace paysager a été aménagé.
Un sentier pédagogique d’environ 2,2 km existe autour du Bel’Etang.
Pour des raisons de sécurité l’accès à l’arboretum est actuellement interdit au public.
En raison de dégradations, l’accès à l’observatoire du sentier pédagogique est actuellement condamné.
Une réflexion globale est en cours pour la création de nouveaux aménagements d’accessibilité au public est en cours.