Publié le
Les Coteaux de Vandeléville se composent d’une multitude de milieux naturels remarquables :
L’intérêt écologique des « Coteaux de Vandeléville » réside notamment dans la présence de trois espèces de chauves-souris (Grand murin, Vespertillon à oreilles échancrées et Petit rhinolophe) et d’un crapaud, le Sonneur à ventre jaune, espèces protégées au niveau européen.
Une colonie de 200 Grands murins a élu domicile dans les combles du château et plus de 10 000 amphibiens (crapauds communs, grenouilles rousses, tritons, salamandres..) sont comptés chaque année lors des actions de protection pendant les migrations printanières.
En mars 2008, la commune de Vandeléville, soutenue par la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont décidé de s’associer pour mieux préserver cet espace d’une rare qualité patrimoniale.
Chaque année depuis mars 2000, la commune de Vandeléville et la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois organisent une opération de sauvetage le long de la route départementale.
Des bénévoles et des chantiers d’insertion prennent alors en charge les amphibiens et les transfèrent vers leur lieu de reproduction.
Pour préserver la pelouse calcaire située au lieu-dit "La tarpe", la commune de Vandeléville a interdit l'accès de ce site sensible aux engins motorisés.