Publié le
C’est un lieu de vie :
L’habitat inclusif, c’est vivre chez soi, sans être seul.
Vous êtes libre de recevoir famille et amis, de sortir quand vous le voulez et d’avoir des activités en dehors de l’habitat, avec vos colocataires ou d’autres personnes.
L'habitat inclusif, c'est faire le choix de vivre ensemble et de mettre en commun des activités de la vie quotidienne : tâches ménagères, repas, loisirs. Les colocataires décident ensemble de ce qu'ils veulent faire en commun ou seul, et choisissent où, quand, et comment le faire.
C’est un professionnel qui vous aide et vous accompagne :
Si vous ne voulez plus être seul(e), ou que vous voulez être en sécurité chez vous, dans un logement plus adapté à vos besoins. L’habitat inclusif a été imaginé pour que les colocataires accèdent à tout, en toute sécurité.
Oui, parce que vous avez le droit de choisir qui vous vient en aide au quotidien. Comme tout le monde, vous choisissez votre médecin, votre kinésithérapeuthe, votre aide à domicile. Si un ou une colocataire a la même aide à domicile, vous pouvez décider de vous partager son temps : pour vous accompagner en courses ou préparer un repas par exemple.
IMPORTANT : il n’y a pas toujours de professionnels présents la nuit en habitat inclusif. Il n’y a pas de personnel soignant dans l’habitat inclusif.
Si vous êtes reconnu personne en situation de handicap ou si vous avez au moins 65 ans, vous pouvez vivre en habitat inclusif.
Combien cela coûte de vivre en habitat inclusif ? En Meurthe-et-Moselle, les loyers sont compris en moyenne entre 205 et 935 euros par mois. Certains ouvrent droit à l'APL ou l'Allocation Logement.