: Accueil familial

L’accueil familial permet à une personne âgée (60 ans et plus) ou à une personne adulte en situation de handicap (20 ans et plus) d'habiter chez des particuliers. La personne accueillie rémunère directement la famille d'accueil. Les deux parties doivent conclure un contrat fixant notamment les conditions matérielles et financières de l'hébergement.

Publié le

L’accueil familial permet à une personne âgée ou en situation de handicap de vivre chez un particulier. Un contrat fixe les conditions de l’accueil. L’accueillant doit avoir un agrément donné par le Conseil départemental. Il reçoit une formation et un suivi pour assurer le bien-être des personnes. Un accueillant peut héberger jusqu’à 3 personnes.

Qu’est-ce qu’un accueillant familial ?

C’est une personne qui souhaite accueillir à son domicile une personne âgée ou une personne en situation de handicap, afin de lui offrir un cadre familial. Elle souhaite exercer un métier tout en restant chez elle. Elle est disponible et motivée pour accompagner des personnes qui en ont besoin dans leurs activités quotidiennes. 

Pourquoi choisir cette solution ?

La personne accueillie vit dans un logement où elle a sa propre chambre et où elle partage les autres pièces avec le reste de la famille. Le logement est adapté à ses besoins et un accompagnement personnalisé et professionnel est proposé. En participant à la vie de famille, la personne conserve des liens familiaux et sociaux forts. 

Important

Des aides financières sont possibles : l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Aide Sociale au Logement (ASL) délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), mais aussi l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) versée par le Département peuvent aider à financer l’accueil. Pour la vie quotidienne, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut être versée. 

Comment trouver une famille d’accueil ?

Pour trouver une famille d'accueil, le demandeur ou la demandeuse doit remplir un dossier et le renvoyer au Département de Meurthe-et-Moselle qui l'étudiera pour vérifier que l'accueil familial est une bonne solution pour la personne. 

Si c'est le cas, le Département la mettra en relation avec un accueillant familial qui correspond le mieux à ses attentes et besoins.

Et après la rencontre ?

  • Si l’accueillant ou l’environnement ne conviennent pas, une nouvelle proposition pourra être faite, en fonction des places disponibles.
  • Si aucune place n’est disponible, la demande est conservée.
  • Si la rencontre se passe bien, un contrat de gré à gré devra être signé avec l’accueillant familial. Ce contrat prévoit une période d’essai d’un mois, renouvelable deux fois au maximum.

A savoir sur le contrat et la période d’essai

Le demandeur (ou son représentant légal) doit conclure un contrat de gré à gré avec l’accueillant familial. Ce contrat décrit les conditions matérielles de l'hébergement et le montant de la rémunération, à partir de critères précis.

  • Si la période d’essai se passe bien, l’accueil se poursuit.
  • Si nécessaire, la période d'essai peut être prolongée par simple demande.
  • Si le demandeur ou la demandeuse souhaite changer de lieu de vie, à tout moment, il ou elle peut arrêter le contrat en respectant un préavis de deux mois.
  • Si l’accueillant familial souhaite mettre fin à l’accueil, à tout moment, il doit respecter, lui aussi, un préavis de deux mois.

Télécharger

Contact

Direction de l'Autonomie
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48 Esplanade Jacques-Baudot
CO 90019 – 54035 NANCY Cedex
03 83 94 58 86
directionautonomie@departement54.fr