Publié le - Mis à jour le
Vaste bassin d’emploi et de vie, il concentre 41% de la population meurthe-et-mosellane et 58% des emplois de Meurthe-et-Moselle. Le tertiaire l’emporte haut la main, avec mention spéciale au secteur de la santé (32 000 emplois). Ses 47 000 étudiants font du Grand Nancy la 5ème ville étudiante de France.
Dynamisme économique, services à la population nombreux et diversifiés, offre riche en matière d’éducation, de culture, de sport et de loisirs, qualité du cadre de vie : autant de raisons qui expliquent qu’on vienne de toute la Lorraine - et au-delà !- pour s’y installer.
Dans chacun des six territoires, la Maison du département (MDD) est le siège de la direction des services territoriaux du conseil départemental. Elle pilote les services présents sur le territoire et coordonne les services à la population.
Les services territoriaux autonomie créés par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sont à la disposition des personnes âgées, personnes handicapées et leurs familles pour répondre aux questions.
Dans la proximité, des services territoriaux d’insertion, composés de professionnels de terrain, sont implantés sur les 6 territoires de Meurthe-et-Moselle.
Présentes partout en Meurthe-et-Moselle, les MDS sont organisées en sites et points d’accueil de proximité, notamment en milieu rural. Les Maisons Départementales des Solidarités sont composées d’équipes de professionnels du domaine social et médico-social.
Une boite à outils qui réunit les différents leviers d’appui aux territoires que propose le Département.