: Politique de solidarité internationale

Le Département conduit une politique de solidarité internationale aussi appelée « coopération décentralisée ». Partenariat entre deux collectivités locales situées dans des pays différents, cette dernière entend favoriser concrètement le développement (conditions de vie et de travail, démocratie, accès aux droits individuels…) des territoires les moins favorisés et stimuler les échanges de bonnes pratiques.

Publié le

Compte  tenu de la densité du tissu associatif dans le domaine de la solidarité internationale en Meurthe-et-Moselle, le Département a fait le choix de soutenir les projets, principalement associatifs, contribuant à un développement solidaire et durable.

Ainsi depuis 1999, la politique de coopération décentralisée s’articule autour de quatre axes :

  • Les partenariats institutionnels, qui unissent le Département à d’autres collectivités locales ;
  • L’appui aux acteurs de la solidarité internationale, qui consiste à subventionner les projets internationaux de développement des structures publiques ou associatives du territoire ;
  • Le soutien aux actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale ;
  • L’aide financière en cas d’urgence humanitaire.

Les Objectifs de Développement Durable

En 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD se fondent sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, l’agenda qui a été poursuivi de 2000 à 2015 au niveau mondial.

Ces 17 ODD et leurs 169 cibles forment le cœur de l’agenda 2030. Ils donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...

L’agenda 2030 se caractérise également par la reconnaissance des liens intrinsèques entre les différentes thématiques ainsi que la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs, institutionnels comme ceux de la société civile. A ce titre, ils constituent un cadre pour la politique de solidarité internationale du Département.En savoir plus: 

Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s’inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l’État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile - associations, entreprises, institutions diverses-, GESCOD est une plate-forme d’acteurs dont le but est de renforcer et d’amplifier l’ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s’inscrit.

Dans le prolongement des réformes de la loi NOTRe, GESCOD est né de la fusion sur le territoire du Grand Est de trois associations agissant dans le domaine de la coopération internationale : l’IRCOD (Alsace), MultiCooLor (Lorraine) et l’ARCOD (Champagne-Ardenne), auxquelles s’est joint le réseau champardennais des acteurs de la coopération Réciproc’ animé par la Région Grand Est.

Pour lui permettre de mener à bien, et dans de bonnes conditions matérielles, sa mission d’appui aux acteurs régionaux du développement et de la solidarité internationale, le Département a mis un bureau à disposition de son antenne lorraine dans ses locaux.

Les autres dispositifs d’appui aux projets de solidarité internationale
La jeunesse s’engage aussi !

Le Département soutien activement les initiatives portées par les jeunes ou les projets impliquant ces derniers (échanges de jeunes, chantiers internationaux…).

Il contribue par ce soutien à la formation scolaire et professionnelle des jeunes grâce à la mise en pratique de leurs connaissances et surtout à leur ouverture au monde pour apprendre à mieux vivre ensemble.

Parce qu’on ne s‘improvise pas « acteur du développement », le Département encourage les jeunes à tisser des liens avec les associations de solidarité internationale pour mutualiser les expériences et les pratiques en vue de porter leurs propres projets. En savoir plus: 

Sur Internet

Pour en savoir plus sur GESCOD, cliquez ici.
Pour accéder à l’annuaire des acteurs de la solidarité internationale de GESCOD, cliquez ici.

Contact

GESCOD – Antenne de Nancy
48, esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
03 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Le Département soutient les acteurs de terrain (associations, collectivités locales, établissements scolaires et universitaires) qui s’investissent dans la solidarité internationale pour mettre en œuvre des projets de développement définis conjointement avec des partenaires du pays d’intervention. Pour bénéficier du soutien du département, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • être fondé sur la réciprocité des échanges ;
  • nouer un partenariat équilibré entre le porteur du projet et le(s) partenaire(s) ;
  • s’inscrire dans une logique de développement durable.

Les projets soutenus par le Département sont portés dans le champ du développement (agriculture, accès à l’eau potable, assainissement, activité économique), de l'éducation, de la santé, de l'action sociale et de la culture. Une attention particulière est donnée aux projets portés par les jeunes ainsi qu'aux actions d'éducation au développement.

Pour en savoir plus sur les principes d'intervention et accéder au formulaire de demande de subvention, cliquez ici.

Connaissez-vous le Congé de Coopération Solidaire ?

Dans le cadre de leurs projets, les associations sont parfois à la recherche de renforts volontaires, voire de compétences techniques particulières. Le Congé de Coopération Solidaire est peut-être la solution, il permet :

  • La mise en relation des associations de Meurthe-et-Moselle avec des agents du Conseil départemental volontaires ;
  • Le subventionnement à l'association des frais de déplacement, d’hébergement et de repas de l’agent volontaire.
Contact

Département de Meurthe-et-Moselle
Direction du développement
Coopérations terrioriales
Esplanade Jacques Baudot
CO 900 19 - 54035 Nancy Cedex
03 83 94 56 84 

Avant de déposer une demande de subvention, nous vous invitons à consulter les grands principes d’intervention d’appui aux projets de développement solidaire et durable.

Les principes d'intervention
  • Porteurs de projets : toute association, sans activité économique, ayant son siège en Meurthe-et-Moselle, dont l’objet statutaire est compatible avec la réalisation de projets de développement à l'international et qui justifie de plus d'un an d'existence à la date de dépôt du dossier ; les établissements publics ; les communes et leurs groupements.
     
  • Zone d'intervention : le Département apporte son soutien financier aux projets de développement se déroulant en Afrique, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe (hors Union Européenne).
     
  • Types d’actions : projets contribuant durablement au développement local, présentant un effet structurant pour le territoire et les populations concernés ET comportant des actions d’éducation au développement. Les dispositifs d’action sociale dans le domaine de la jeunesse sont également visés.
     
  • Thématiques : la santé, le développement (accès à l’eau potable, assainissement, agriculture,...), l’action sociale (services de base aux citoyens et dispositifs en faveur de la jeunesse), l’éducation (développement scolaire,...) et les initiatives portées par les jeunes.

A noter : l’association GESCOD propose un appui technique au montage des dossiers et facilite la mise en réseau avec de potentiels partenaires locaux.

Les critères d’analyse des dossiers

Les projets déposés seront analysés sur la base des principes figurant dans la Charte départementale de la coopération internationale pour un développement solidaire et durable, et, plus particulièrement en fonction de :

  • la localisation du projet dans un pays en développement ;
  • la nature et l’intensité du partenariat local ;
  • l’identification précise des besoins ;
  • la cohérence du projet avec les politiques locales et nationales ;
  • la preuve d’une réelle réciprocité entre partenaires : l’implication conjointe dans la définition, le suivi et l’évaluation du projet, la réciprocité des échanges, la valorisation mutuelle des bénéfices de la coopération ;
  • la coordination entre les associations meurthe-et-mosellanes, régionales ou françaises intervenant dans la même zone ;
  • les modalités d’autonomie et de viabilité à terme.

Suite à l’échange avec les acteurs de la solidarité internationale et sur la base du bilan de la politique départementale de coopération décentralisée, les actions suivantes ne bénéficieront pas d’un soutien départemental :

  • les demandes individuelles ;
  • les demandes introduites après le démarrage du projet ;
  • une phase d’élaboration des projets ;
  • les actions liées au parrainage et à l’adoption internationale ;
  • une collecte de dons, l’acheminement de matériel ou d’argent ou un projet de convoi de véhicules ;
  • les programmes de coopération universitaire n’ayant pas d’application directe pour le développement local du territoire d’intervention ;
  • les stages diplômants à caractère obligatoire ;
  • un projet d’année de césure ;
  • un projet ne présentant pas d’utilité publique ;
  • l’accueil de délégations étrangères ;
  • les frais de fonctionnement des structures.

A noter : les services du Département sont à disposition pour éclairer les porteurs de projet durant la rédaction de leur demande de subvention.

Modalités financières

L’intervention du Département est limitée à 20% du budget du projet avec un plafond de 8 000 €. L’autofinancement du projet doit s’élever au minimum à 10% du coût total du projet.

Les subventions inférieures ou égales à 4 000 € seront versées en une seule fois. Celles supérieures à ce montant feront l’objet d’un versement à hauteur de 50%. Le solde est versé au prorata des dépenses réalisées (en fonction des  pièces justificatives des dépenses produites et certifiées par le responsable de la structure) et à la réception du compte rendu de réalisation technique et financier du projet.

Ce solde est calculé proportionnellement au coût définitif du projet sans pouvoir excéder la subvention initialement votée.

Le Département peut demander le remboursement de la subvention ou ne pas verser le solde si :

  • les justificatifs sont jugés insuffisants pour évaluer la réalisation du projet ;
  • le compte rendu de réalisation technique et financier ne permet pas de constater la mise en œuvre des moyens nécessaires à la bonne réalisation du projet.
Procédure de décision

Suite à l'instruction des demandes, l'assemblée départementale, réunie en commission permanente, se prononce sur les dossiers présentés par le vice-président délégué à l'éducation, à la citoyenneté et aux sports.

L'obtention d'une subvention impliquera systématiquement la transmission au Département, dès achèvement du projet, d'un compte rendu d'exécution technique et financier, accompagné des pièces justificatives des dépenses (factures) certifiées par le responsable de la structure.

Une structure subventionnée n'ayant pas rendu de rapport d'exécution ne pourra pas présenter de demande de financement ultérieurement.En savoir plus: 

Contact

Département de Meurthe-et-Moselle
Direction du développement
Coopérations terrioriales
Esplanade Jacques Baudot
CO 900 19 - 54035 Nancy Cedex

Le Département mène des actions de sensibilisation du grand public aux enjeux de la solidarité internationale. A ce titre, il co-organise le Festival des Solidarités en Meurthe-et-Moselle, favorise le rapprochement entre les jeunes et les associations de solidarité internationale et fait connaître celles-ci auprès des habitants du territoire. La coopération internationale est ainsi un vecteur  d’éducation à la citoyenneté, à la démocratie et à la fraternité.

L’éducation au développement et à la solidarité internationale doit contribuer à ce que les acteurs meurthe-et-mosellans apprennent de leurs relations avec les partenaires étrangers. Pour ce faire, chaque projet de développement doit comporter un volet opérationnel d’éducation au développement destiné à sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale et à favoriser l’échange d’expériences et la mutualisation des pratiques.

Ainsi le Département :

  • contribue à la valorisation de la solidarité internationale auprès du grand public en Meurthe-et-Moselle et fait connaître les acteurs qui interviennent dans ce domaine, notamment durant le Marché du Monde Solidaire ;
  • favorise et encourage la mise en réseau des acteurs de la solidarité internationale pour assurer échanges d’expérience et mutualisation des pratiques afin de construire des projets de développement et des actions de sensibilisation à l’international en lien avec l’association GESCOD.
Festival des solidarités

Le Festival des Solidarités est le rendez-vous international qui a vocation à promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Il se tient chaque année en novembre avec plus de 4 400 animations conviviales et engagées, dont le Marché du Monde Solidaire en Meurthe-et-Moselle.

Marché du monde solidaire

Organisé conjointement par le Département et l’association GESCOD, le Marché du Monde Solidaire est le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la solidarité internationale.

Cet évènement grand public rassemble des milliers de visiteurs et plus de 80 associations et structures de la solidarité internationale et du commerce équitable sur un week-end, à l’Hôtel du Département.

Ce lieu de rencontres a pour objectif de faire connaître et d’échanger sur les actions menées tout au long de l’année, principalement par les associations ancrées en Lorraine. C’est l’occasion de mettre en valeur les initiatives menées dans les pays en développement, que ce soit par les acteurs de ces pays eux-mêmes ou par les associations du territoire.

De nombreux produits issus de l’artisanat local et du commerce équitable y sont notamment proposés. Ils permettent de valoriser la créativité artistique des partenaires des pays en développement.

Le Marché du Monde Solidaire sensibilise les visiteurs et les incite à devenir des citoyens actifs et solidaires, en leur proposant des pistes d’actions concrètes pour agir en faveur de la solidarité internationale.

Contact

Département de Meurthe-et-Moselle
Direction du développement
Coopérations territoriales
Esplanade Jacques Baudot
CO 900 19 - 54035 Nancy Cedex
03 83 94 56 84