: Les collèges de Meurthe et Moselle

La Politique Collèges Nouvelles Générations (PCNG), initiée dès 2012, vise à offrir les conditions les plus favorables à la réussite scolaire des collégiennes et des collégiens, quel que soit leur lieu d’habitation.

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La politique collèges nouvelles générations

Le Département de Meurthe-et-Moselle déploie un programme d’investissements ambitieux s’inscrivant dans l’objectif de transition écologique et énergétique pour rénover, restructurer et construire de nouveaux collèges.

Depuis 2012, 155 M€ ont été investis et 20 opérations ont été finalisées (12 constructions et restructurations à neuf et 8 opérations de restructuration partielle).

Le Département favorise aussi :

  • la mixité sociale, territoriale et scolaire,
  • des conditions de travail et d’études adaptées aux exigences pédagogiques et technologiques,
  • une restauration scolaire de qualité et avec une tarification sociale qui bénéficie à 100% des familles,
  • la gratuité des transports scolaires pour les familles (la Meurthe-et-Moselle est le seul département du Grand Est à offrir ce service public).

20 à 25 M€ seront investis annuellement dans les collèges
16 M€ engagés par le Département pour le fonctionnement des collèges

Les Travaux

Le Département a inscrit comme première priorité de son projet la réussite éducative de tous les jeunes meurthe-et mosellans.

Le programme de rénovation du parc des collèges, lancé en 2012, tourne à plein régime et répond à une politique ambitieuse de transition énergétique et écologique. Ce sont plus de 155 M€ dépensés pour les constructions et réhabilitations soit 20 collèges (9 collèges neufs, 3 collèges avec des réhabilitations lourdes et 8 collèges avec des réhabilitations partielles).

Chantiers en cours
  • Croix-de-Metz à TOUL
    Construction neuve de la demi-pension et de la cuisine centrale pour le Syndicat Mixte du Grand Toulois (livré en 2024) et restructuration du collège.
  • Plateau de Haye à NANCY
    Démolition du bâtiment des logements accueillant le SDIS pour libérer la parcelle (2025).
  • Eugène-François à GERBÉVILLER
    Restructuration partielle dont la demi-pension réhabilitée entièrement.
Travaux de maintenance été 2025 (opérations les plus importantes)
  • Albert-Lebrun à LONGWY
    Mise aux normes incendie de l’établissement.
  • Robert-Géant à VÉZELISE
    Réfection des sols, des faïences et des étanchéités de la demi-pension, en lien avec le remplacement des équipements de la zone de production.
  • Jacques-Callot à NEUVES-MAISONS
    Réfection des étanchéités de deux toitures terrasses.
  • Antoine-de-Saint-Exupéry à SAINT-NICOLAS-DE-PORT
    Réfection du réseau d’adduction d’eau potable du collège.
  • L’Euron à BAYON
    Réfection du poste de transformation haute tension.
  • Jacques-Gruber à COLOMBEY-LES-BELLES
    Réfection du bardage sinistré et remplacement du bac à graisse défectueux de la demi-pension.

Des services-clés pour une transition durable

Dans un contexte de transition écologique de plus en plus exigeant, les services Maintenance, Énergie-exploitation et écoconstruction du Département occupent une place stratégique dans la modernisation durable du patrimoine bâti. Chaque projet intègre désormais une performance thermique renforcée, avec un travail systématique sur l’isolation, la ventilation et le confort d’été, afin de réduire les besoins en énergie.

La maîtrise des consommations énergétiques est amplifiée par le déploiement de panneaux photovoltaïques et la suppression des systèmes de chauffage polluants.

Les extérieurs sont repensés avec plus de végétalisation, des matériaux perméables, la récupération des eaux de pluie et des solutions pour limiter les îlots de chaleur.

Ces actions témoignent d’un engagement fort pour des bâtiments plus sobres, durables respectueux de toutes et tous et plus agréables à vivre.

Des collèges inclusifs

L’égalité fille-garçon comme ligne directrice

En parallèle des enjeux environnementaux, l’évolution des espaces scolaires intègre une dimension sociale forte, notamment par la reconfiguration des sanitaires et des cours de récréation, afin de garantir un usage égalitaire, inclusif et apaisé des lieux de vie scolaire.

Des aménagements adaptés

Des travaux de mise en accessibilité sont réalisés chaque année pour permettre à tous les élèves d’étudier dans les meilleures conditions. Un accompagnement personnalisé des services départementaux permet de répondre de manière spécifique aux besoins de chaque établissement.

Qui fait quoi ?

La compétence Collèges du Conseil départemental concerne les bâtiments, la logistique, la restauration scolaire, la sectorisation et le transport des élèves en situation de handicap.

Le Conseil départemental
  • est responsable des bâtiments : il construit, rénove, réhabilite les collèges. Il entretient les locaux, classes et bureaux, restaurants scolaires et cuisines ; assure l’entretien et les réparations (plomberie, électricité, peinture, petits travaux de maçonnerie…). Il équipe les collèges, achète et renouvelle le mobilier, le matériel informatique, les équipements technologiques,
  • attribue la dotation de fonctionnement annuelle aux collèges,
  • emploie le personnel d’entretien, de maintenance et de restauration,
  • détermine la localisation des établissements, leur capacité d’accueil,
  • détermine les secteurs de recrutement de chaque collège (rues, communes),
  • Il prend en charge la participation demandée aux familles des collégien·ne·s ayant-droits, leur permettant de bénéficier de la gratuité des transports scolaires.
  • participe financièrement aux travaux des collèges privés.
L’équipe technique

Elle comprend des personnels d’entretien, de maintenance et de restauration (ATTEE). Employés par le Conseil départemental, ils participent au bon fonctionnement du collège au quotidien et s’intègrent pleinement dans la communauté éducative du collège.

Le transport des élèves en situation de handicap

Depuis le 1er janvier 2017, c'est la Région qui assure le transport scolaire. La prise en charge par le Département est intégrale, le service est donc entièrement gratuit pour les familles bénéficiaires.

Le Département organise la prise en charge financière des frais de transports des élèves et des étudiants en situation de handicap de leur domicile à leur établissement. Pour tout savoir, cliquez ici.

L’État :
  • détermine l’organisation pédagogique de chaque établissement (enseignements et options proposées),
  • emploie le personnel de l’Éducation nationale : chefs d’établissement, enseignants, documentalistes, infirmiers, surveillants, personnels administratifs, etc.
  • prend en charge certaines dépenses pédagogiques,
  • est responsable de l’affectation individuelle des élèves dans chaque établissement.
L’Établissement
Le conseil d’administration

Il règle les affaires de l’établissement et fixe entre autres le projet d’établissement, les règles d’organisation et le budget. Il est composé de 30 membres (24 dans les collèges de moins de 600 élèves) : 1/3 représentant le personnel, 1/3 les parents d’élèves et les élèves, 1/3 les collectivités et l’administration de l’établissement. Le Conseil départemental est représenté dans chacun des collèges par 2 personnes.

Direction et administration

L’équipe de direction est composée du principal et de son adjoint, du gestionnaire et, le cas échéant, des conseillers principaux d’éducation (CPE) ainsi que du directeur de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Ils sont tous fonctionnaires de l’Éducation nationale. L’agent comptable et le chef d’établissement sont responsables de l’exécution du budget. L’équipe administrative est constituée de secrétaires de gestion et d’intendance. Elle assiste l’équipe de direction, assure le lien avec les partenaires extérieurs et veille à la bonne marche administrative du collège.

L’équipe pédagogique

Elle est constituée par classes et permet la concertation entre enseignants, le suivi et l’évaluation des élèves et l’organisation de l’aide au travail personnel.

Le conseil de classe

Il examine les questions pédagogiques en lien avec la vie de la classe et se prononce sur les conditions de poursuite de la scolarité de chaque élève. Il est animé par le chef d’établissement. Il est composé des enseignants, de 2 représentants des parents, de 2 représentants des élèves, du CPE et, éventuellement, du personnel médico-social.

Les parents d’élèves

Les représentants de parents d’élèves sont élus chaque année. Outre le conseil de classe, ils participent au conseil de discipline, au conseil d’administration et à la commission permanente qui prépare le conseil d’administration.

La sectorisation

La sectorisation est le rattachement d’un lieu de résidence à un établissement scolaire public. Depuis le 1er janvier 2005, le Département est chargé par la loi de fixer le secteur géographique des collèges publics. Les enfants sont affectés dans ces collèges par les services de l’Education Nationale.

La sectorisation est définie selon :

  • la localisation des établissements et leur capacité d'accueil,
  • la proximité du domicile,
  • la démographie, la mixité économique et sociale,
  • la continuité entre le 1er et le second degré,
  • les installations sportives et culturelles.

La définition de la sectorisation des collèges est appelée à être graduellement révisée compte tenu des critères ci-dessus énoncés et des travaux de reconstruction des établissements dans le cadre de la Politique Collèges Nouvelles Générations (PCNG) conduite par le Département.

Particularité des secteurs "Multi-collèges"

Pour certaines communes ou certains quartiers en Meurthe-et-Moselle, il est proposé aux familles de classer par ordre de préférence deux voire trois collèges, à la fin de l’année scolaire de CM2. Les services de l’Éducation Nationale étudieront et statueront sur le collège d’affectation des élèves.

Pour tout complément d'information sur la sectorisation 

Vous pouvez écrire à l’adresse suivante : colleges@departement54.fr ou appeler le 03.83.94.50.02.

Affectations - inscriptions dans les collèges publics

Les affectations et inscriptions dans les collèges publics relèvent de la compétence de l’Etat.

Pour toute question relative aux affectations et aux inscriptions dans les collèges, vous êtes invité(e) à consulter les sites suivants :

Direction des services départementaux de l'Education Nationale de Meurthe-et-Moselle

Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports