Personnes âgées, Personnes en situation de handicap : Une boussole aidants pour les guider tous

Un proche aidant est une personne qui vient régulièrement en aide d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Des solutions d'accompagnement et de répit existent mais comment savoir où les trouver ? Ma boussole aidants est un nouvel outil géolocalisé accessible sur le site du Département.

Publié le

Mes solutions - trouvez les aides et services adaptés à votre situation

Que vous cherchiez un soutien administratif, une aide à domicile, des conseils pratiques ou un accompagnement spécifique, la rubrique "Mes solutions" recense toutes les ressources accessibles en Meurthe-et-Moselle et dans les départements alentours.

Parcourez ces options pour simplifier votre quotidien et mieux vivre votre rôle d’aidant... Afin de prendre soin de vous, aussi !

Mes évènements - découvrez les rendez-vous qui vous accompagnent au quotidien

Ateliers, conférences, groupes de parole, temps d’échange ou animations : la rubrique "Mes événements" permet de rester informé des actions organisées à proximité, que ce soit en Meurthe-et-Moselle ou dans les départements voisins. Participez à ces moments privilégiés pour rencontrer d’autres aidants, partager vos expériences et bénéficier de conseils adaptés, sans oublier de prendre soin de vous ! 

Personnes en situation de handicap

Le saviez-vous ?

Les allocations d’aides pour les personnes âgées (APA) et pour les personnes handicapées (PCH) prévoient que les aides facilitent le répit des aidantes et des aidants.

Prendre une journée, une soirée, des vacances, participer à des groupes de parole : c’est possible. Renseignements auprès des services territoriaux autonomie.

Aidants familiaux, de qui on parle ?

En France, on estime à entre 8 et 11 millions le nombre de de personnes qui aident un proche enfant ou adulte en situation de handicap, malade ou en perte d’autonomie liée à l’âge, de façon régulière et à titre non professionnel. En Meurthe-et-Moselle, ce sont des dizaines de milliers de personnes.

  • 9,3 millions de personnes sont proches aidants en France, soit 14,8 % de la population.
  • Leur contribution économique à la société est estimée à 11 milliards d'euros.
  • 82 % des aidants consacrent au moins 20 heures par semaine à leur(s) proche(s).
  • 75 % déclarent ressentir fatigue et stress dus à leur rôle.
  • 66 % dépensent en moyenne 2 049 € par an pour leur aide (transport, aménagement, frais de santé, etc.).
  • Il existe plus de 500 000 jeunes aidants (mineurs).
  • 52 % des aidants sont en activité professionnelle, et  44 % d’entre eux ont des difficultés à concilier leur rôle avec leur vie professionnelle.
  • 1 aidant sur 3 ne se reconnaît pas comme tel.