Née le 13 juillet 1948 à Champigneulles, en Meurthe-et-Moselle, Élise Fischer a mené une carrière diversifiée. Elle s'est illustrée comme journaliste et a été une productrice et animatrice de radio sur RCF, où sa voix chaleureuse et sa passion pour les livres ont marqué les auditeurs.
Sa carrière littéraire débute avec des ouvrages engagés, comme Les Enfants de l'apartheid et Feu sur l'enfance, avant de se tourner vers la fiction. Elle a été une chroniqueuse littéraire pour France Bleu Sud Lorraine et présidait le jury du prix de la nouvelle littéraire créé par Roger Bichelberger.
Fidèle à ses racines, Élise Fischer a puisé dans l'histoire, les paysages et les gens de la Lorraine pour créer des sagas familiales et des romans historiques qui ont conquis le cœur de nombreux lecteurs. Elle a été récompensée par plusieurs distinctions, dont la Feuille d'or de la ville de Nancy en 2001 pour L'Inaccomplie et le Prix Victor Hugo en 2005 pour Le Soleil des mineurs, un roman dédié à l'épopée des "Gueules noires" et à la fermeture de la dernière mine de charbon en Lorraine.
Nous retiendrons aussi Les Femmes des terres salées, une saga familiale captivante se déroulant dans le monde des salines de Lorraine, et Les Silences de Jeannette, son dernier roman, présenté au Salon du Livre sur la Place à Nancy en 2023.
L'écriture d'Élise Fischer est saluée pour sa sensibilité, sa fluidité et sa capacité à dépeindre des portraits savoureux et profonds, en particulier ceux de ses héroïnes. Son nom a d'ailleurs été donné à la bibliothèque de Conflans-en-Jarnisy et à la médiathèque de Baccarat en 2025.
Élise Fischer s'est éteinte le 25 décembre 2023 à Baccarat, laissant derrière elle une œuvre considérable et un héritage littéraire vibrant.
Crédit photo : Par Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=35872890