Habitat - Logement : Un partenariat avec le Crous pour les jeunes majeurs vulnérables

Mardi 9 décembre 2025, le Conseil départemental et le Crous Lorraine ont officialisé la poursuite de leur partenariat. Ils ont renouvelé une convention qui facilite l’accès à un logement en résidence universitaire pour des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance, accompagnés par le service Jeunes Majeurs du Département.

Publié le

Signée par Marie-José Amah, vice-présidente déléguée à la protection de l’enfance, aux familles et à l’égalité femme-homme et Frédéric Leonard, directeur général du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) Lorraine, cette convention matérialise une démarche solidaire et sociale, permettant aux jeunes majeurs en parcours de formation (scolaire, universitaire, apprentissage, alternance, service civique) de bénéficier d’un hébergement stable et de qualité dans une résidence universitaire nancéienne gérée par le Crous Lorraine. 

Cette initiative concrétise les valeurs de solidarité et d’inclusion portées par les deux institutions et répond aux besoins de jeunes majeurs en situation de vulnérabilité. Frédéric Léonard, Directeur Général du Crous Lorraine :

 Le Crous Lorraine, aux côtés du Département de la Meurthe-et-Moselle, flèche cinquante logements à Nancy à destination des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce partenariat, qui s’inscrit dans la politique du Cnous et du Crous Lorraine visant à faciliter l’accueil de ces jeunes, démontre la capacité de l’établissement d’agir en faveur de l’égalité des chances et de la réussite de tous les étudiants. Dans les résidences universitaires de La Batelière et de Provençal, les agents du Crous Lorraine ressentent une véritable fierté de s’engager au quotidien dans l’accompagnement de ce public par nature fragile. 

Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental :

 Le Département de Meurthe-et-Moselle poursuit son soutien aux jeunes majeurs et avec la collaboration du CROUS. Dans le cadre de sa mission d’Aide Sociale à l’Enfance, le Département accompagne les jeunes de 18 à 25 ans vers l’autonomie, notamment ceux ayant été confiés durant leur minorité et ne disposant pas d’un soutien familial suffisant. Cet accompagnement, basé sur un projet personnalisé et formalisé par contrat, peut inclure une aide éducative et/ou financière, en particulier lorsque ces jeunes poursuivent une formation et ont besoin d’un hébergemen pour mener à bien leur projet. Pour diversifier ces solutions d’hébergement, la convention cadre avec le CROUS apporte une réponse aux jeunes en démarches de formation professionnelle et scolaire et contribue à leur émancipation. Elle prévoit, sous conditions, la mise à disposition de chambres à tarifs adapté dans des résidences universitaires de qualité, gérées par les services du CROUS. Cette solution offre une alternative économique aux foyers de jeunes travailleurs. Ce partenariat vise à faciliter l’accès au logement et à soutenir l’insertion sociale des jeunes majeurs. 

À qui s’adresse cette convention ?

  • Jeunes majeurs accompagnés par le service Jeunes Majeurs du Département de Meurthe-et-Moselle,
  • En parcours de formation (scolaire, universitaire, apprentissage, alternance, service civique),
  • Avec un visa ou titre de séjour valide pour les jeunes de nationalité hors Union Européenne. 

Le Département, chef de file des solidarités

Le Conseil départemental place la jeunesse, les solidarités et l’égalité des chances au cœur de son action.  

Avec le Revenu d’Émancipation Jeunes, il propose un dispositif inédit en France. Avec le Plan Collèges Nouvelle Génération, il traduit une ambition forte pour l’éducation. Ces initiatives illustrent la volonté du Département de construire une Meurthe-et-Moselle solidaire, innovante et tournée vers l’avenir, en agissant concrètement pour ses habitants et sa jeunesse. Les jeunes sont au centre des priorités, avec des actions pour la réussite scolaire, l’accès à la culture, au sport et à la citoyenneté...

Proche des territoires, le Département développe des initiatives locales, écoute les besoins des habitants et favorise la participation citoyenne. Il s’engage aussi pour la transition écologique, la mobilité et l’attractivité du territoire, afin de construire ensemble une Meurthe-et-Moselle solidaire, durable et ouverte.