La crise des vocations frappe les métiers de l’humain et du lien, avec partout en France des difficultés de recrutement pour les employeurs, que ce soit dans les domaines de la santé, du social et du médico-social. Le Département organisait une cérémonie pour mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de s'engager dans le domaine de la protection de l’enfance. Ils jouent un rôle essentiel pour l’accueil des jeunes confiés au département sur décision de justice. On les appelle également les familles d’accueil. Ces emplois sont pris en charge par le Conseil départemental.
Devenir assistant familial, c'est décider d'accueillir chez soi des enfants ou des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans, qui ont été séparés de leur famille à leur demande ou suite à une décision du juge. L’assistant familial mais aussi l’ensemble de son domicile forment donc une famille d’accueil. Ce métier peut être compatible avec une autre activité professionnelle.
Les "Assfam" ont le statut de salarié, ils bénéficient donc :
Pour exercer ce métier, aucun diplôme n’est exigé. Il est cependant nécessaire d’obtenir l'agrément délivré par le Conseil départemental. Avec le service de l’Aide sociale à l’enfance du Département, l’assistant familial va par la suite construire un projet individualisé pour chaque enfant.