: L'appel des Départements

Réunis au Mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, la Présidente, les Présidents et représentants des neuf Départements du Grand Est —les Ardennes, l’Aube, la Haute-Marne, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Communauté Européenne d’Alsace et les Vosges— ont participé mardi 7 octobre 2025 à une rencontre de travail, placée sous le signe de l’unité et de la responsabilité territoriale.

Publié le

Communiqué de presse de la Présidente et des Présidents des Départements du Grand Est

« Dans un contexte politique national inédit et particulièrement instable, nous tenons à affirmer d’une même voix que les Départements constituent la collectivité de proximité en mesure de garantir la stabilité espérée par les Français.

A l’occasion de cette rencontre, symboliquement organisée dans le lieu de Mémoire du Général-de-Gaulle, nous soulignons que cette mémoire doit inspirer les décisions à venir, notamment en faisant primer l’Intérêt Général.

Nous avons longuement échangé sur les enjeux communs à nos Départements, et affirmons :

  • La nécessité d’être pleinement entendus par l’État, dans un moment où les territoires se trouvent sans interlocuteur fiable, sans visibilité et sans écoute,
  • La défense des rôles essentiels de solidarités humaines et territoriales, et notre détermination à maintenir des politiques volontaristes pour l’attractivité, la culture, la jeunesse, le sport ou encore le tourisme ; ingrédients du bien-vivre ensemble,
  • Notre volonté de poursuivre une action publique de proximité, au service des habitants du Grand Est sur la base d’une réelle autonomie de financement, garantissant la mise en œuvre nos compétences.

Pour ce faire, nous appelons à un véritable acte 3 de la décentralisation prenant en compte le rôle majeur et essentiel de proximité que seuls les Départements peuvent jouer pour apporter des réponses concrètes à nos concitoyens.

Nous, Présidente et Présidents des Départements du Grand Est rappelons notre attachement profond à une France des territoires, où la confiance dans les élus locaux demeure le socle de la démocratie et de l’efficacité de l’action publique. »