Pour l’année 2024, 18 actions ont été accompagnées. Ce sont pour la très grande majorité des projets en lien avec des associations africaines allant du Maghreb à l’Afrique subsaharienne (le point commun entre ces dossiers étant la francophonie). Le Département est également une collectivité partenaire de l’action « SOS Méditerranée » qui vient en aide aux migrants.
La collectivité a également mis en place un fonds de solidarité départemental. Il est mobilisé dans le cas de grandes catastrophes dans le Monde, sous forme de subventions à des associations caritatives. Il a été mobilisé, en 2024, en faveur de la Croix Rouge Française pour l’appui aux populations libanaises fuyant les affrontements à la frontière entre le Hezbollah et l’armée israélienne.
A noter enfin que le Conseil départemental a initié en 2024 pour ses agents un « congé spécial de coopération solidaire ». Trois missions ont été conduites au Maroc, en Algérie et au Sénégal. Cinq agents ont été mobilisés.
Comment ça marche ? Un agent prend sur son temps de congés pour partager ses compétences avec une association de Solidarité Internationale du Département dans le cadre d’un projet. L’association, après dépôt d’un dossier et obtention d’une subvention, peut prendre en charge les frais de mission (déplacement et hébergement) de l’agent.